Le ministère rwandais chargé de la Gestion des Urgences a lancé un projet d’un million de dollars pour venir en aide aux personnes touchées par des catastrophes dans certaines régions du pays en septembre 2019 et mai 2020.
Les fonds seront utilisés pour aider les habitants des districts de Gakenke, Ngororero et Nyabihu touchés par les catastrophes ont été octroyés par Le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies.
Les inondations et les glissements de terrain ont eu un effet dévastateur sur la population de la région, avec 23 morts et 577 maisons détruites en mai dans le district de Gakenke.
Ce mois-ci également, dans le district de Ngororero, de fortes pluies ont tué 20 personnes et détruit 1423 maisons, laissant environ 1977 familles sans abri.
En plus de tuer et de détruire des maisons, les fortes pluies ont également affecté l’agriculture où les riziculteurs du district de Gakenke comptent des pertes massives après que les eaux de crue de la rivière Mukugwa aient submergé leurs fermes.
Un communiqué du ministère des Urgences indique que le projet est destiné à soutenir les ménages touchés par les fortes pluies fin 2019 et début 2020.
Le ministère dit que ce fonds sera utilisé pour aider la communauté à restaurer les activités agricoles et à reconstruire des maisons sinistrées.
Un total de 2.900 ménages correspondant à 13.651 personnes seront ciblés avec des outils agricoles tels que des houes, des pelles, des pioches, des arrosoirs et des semences améliorées pour un budget de 200 000 dollars.
Environ 800 000 dollars seront consacrés à l’achat de plaques de fer et de ciment qui serviront à trouver des abris pour 1 765 familles touchées par la catastrophe.
Dans tout le pays, les secteurs de la santé, de l’agriculture, du logement et des abris, des infrastructures et de l’environnement ont été principalement touchés, comme le montrent les données collectées dans les 30 districts où il y a eu 317 décès, 8 143 maisons partiellement ou entièrement détruites et 9 383 hectares de cultures endommagées. (Fin).