Plus d’un demi-million de personnes au Rwanda ont d’ores et déjà reçu la dose complète du vaccin anti-covid. Une barre symbolique dont le Ministère de la Santé se félicite.
600 000. Voilà le cap franchi pour la vaccination contre la Covid-19 au Rwanda. En à peine cinq mois et malgré plusieurs difficultés rencontrées, plus d’un demi-million de personnes ont déjà pu être vaccinées au Rwanda. Le pays prévoit de vacciner 30 % de la population d’ici la fin de 2021 et 60 % d’ici la fin de 2022.
La campagne nationale de vaccination qui a débuté le 5 mars 2021 a porté le nombre de personnes entièrement vaccinées à 601.357 avec 36.406 autres personnes ayant reçu leur première dose, comme l’a rapporté vendredi le Ministère de la Santé.
Les travailleurs de la santé font partie des groupes de population à haut risque auxquels les vaccinations sont données en priorité. La campagne de vaccination contre la COVID-19 a également ciblé les personnes handicapées, celles souffrant de problèmes de santé chroniques, et les personnes âgées de 65 ans et plus. Les personnes de plus de 40 ans, les femmes enceintes, les motocyclistes de taxi font désormais partie du groupe prioritaire.
Le vaccin est accessible dans tous les centres de santé du pays, deux sites désignés à Kigali et 5 cliniques privées. La participation a été élevée avec environ 10.000 personnes vaccinées chaque jour. Selon le Directeur Général du Centre biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center), le Dr Sabin Nsanzimana, le Rwanda a reçu une dizaine de milliers de vaccins Covid-19 de divers partenaires au cours des deux derniers mois.
Le Rwanda connaît une forte augmentation des infections à Covid-19 depuis début juin avec une augmentation de plus de 120% en quelques semaines. La gravité de la vague actuelle est attribuée à la variante Delta qui serait plus contagieuse et plus meurtrière que les autres variantes. (Fin).