Le Cardinal Antoine Kambanda au premier plan, des religieux et des fidèles.
La Conférence Episcopale du Rwanda a lancé le premier Congrès Eucharistique International au Rwanda et qui est axé sur l’Eucharistie comme source de la vie, de l’unité et la miséricorde, selon l’Abbé Théophile Kundimana, prêtre de l’archidiocèse de Kigali, un des organisateurs de l’événement.« L’objectif de ce premier Congrès Eucharistique International est de trouver Jésus dans l’eucharistie, contempler Jésus dans la vie, présenter les problèmes de la société afin de leur trouver une solution dans la vie. Depuis le drame du Génocide des Tutsi, il y a 27 ans, l’Eglise du Rwanda s’est associée aux congrès mondiaux. Mais c’est la première fois que la Conférence Episcopale présente à Jésus les problèmes de la société, surtout le problème de la réconciliation et de l’unité », a-t-il indiqué.
L’Abbé Nkundimana rappelle que trois thèmes sont abordés au cours de ce Congrès, à savoir : l’histoire des congrès eucharistiques internationaux; comment ces congrès ont-ils été utiles aux sociétés ou l’eucharistique dans la vie d’un chrétien ; comment l’eucharistie peut transformer la chrétien et le mettre dans le bon chemin. Le thème central du congrès demeure l’eucharistie comme source de la vie, de l’unité et de la miséricorde.
Notons que c’est le Cardinal Antoine Kambanda qui a ouvert ce premier Congrès dans l’église Regina Pacis de Remera par une prière axée sur la foi en la toute-puissance de Dieu, et l’incarnation du Christ qui s’est fait homme.
« L’espoir dans le Christ exige une foi forte selon laquelle Jésus est dans l’eucharistie. Je suis le pain de la vie. Celui qui croit en moi n’aura pas faim », a indiqué le Cardinal Kambanda en rappelant les propos même du Christ selon l’évangile.
Les activités du Congrès dans Regina Pacis se poursuivront toute la journée jusqu’à 17 h. Pour la journée de demain, le programme continuera dans l’église Sainte Famille de Kiyovu. (Fin).