Des officiels présents lors du lancement du Projet
Un projet d’appui au secteur régional pharmaceutique doté de $US 12 millions (soit 15 329 940 000 Frw) a été lancé aujourd’hui à Kigali, et grâce à ce don octroyé par la Banque Africaine de Développement (BAD), le continent se renforce en médicaments et vaccins, selon Dr Corneille Ntihabose, Secrétaire Permanent intérimaire au Ministère de la Santé (Minisanté).
« Ce projet aidera à disponibiliser des médicaments pour servir tous les pays africains. Il bénéficiera de l’appui de la BAD à travers APFF (African Pharmaceutical Technology Fondation)) qui s’installera bientôt au Rwanda, et qui est une institution de l’Union Africaine (UA). Les pays africains pourront négocier et obtenir des médicaments à des prix abordables. Le projet soutiendra aussi une branche spécialisée de l’Université du Rwanda qui formera des personnels africains qualifiés. Le projet aidera les pays africains à accéder aux médicaments, surtout que ces pays se suffisent à 5 % des besoins en médicaments, et ils importent 95 % de ces besoins. Le projet aidera aussi les laboratoires de Rwanda Food and Drugs pour se doter des équipements de pointe devant servir à examiner les médicaments produits », a indiqué Dr Ntihabose.
Il a expliqué qu’EPTF servira tous les pays africains suivis par la BAD.
« 80% du budget du projet lancé sera utilisé au Rwanda au niveau des équipements de laboratoire et pour et le renforcement du système d’approvisionnement par des formations. Tandis que le CEO de APTF est une Éthiopienne déjà mise en place », a indiqué le Coordinateur du projet lancé, Mike Habinshuti.
Beaucoup de négociations ont été menées au plus haut niveau pour que le Rwanda abrite le projet lancé.
Le Rwanda dispose d’un haut niveau de sécurité. C’est un Etat sans corruption. Il dispose des facilités pour l’éducation et les soins de santé pour le personnel expatrié. Il créera des laboratoires à la pointe. Les Rwandais pourront y obtenir de l’emploi. Deux avantages sont certains : la disponibilité des médicaments à temps, des prix abordables, les connaissances à jour pénètrent davantage dans le pays.
Pour Mme Zangar Libidi, chef de division du développement industriel et climat d’investissement au sein de la BAD, ce projet lancé est régional, avec un volet de recherche et développement technologique. Il servira le Rwanda et tout le continent, surtout que le Rwanda est préparé pour servir toute l’Afrique.
L’on a plusieurs bénéficiaires dont le Ministère de la Santé, chargé de l’exécution du projet, puis la région et l’ensemble du continent. L’on peut citer aussi l’agence africaine des médicaments (AMA). Bref, le projet assurera une transformation technologique plus faible, avec une production importante de médicaments.
« La BAD a développé un plan d’action pour 2030 pour que le continent ait accès à des médicaments et des vaccins. C’est une stratégie consécutive aux lacunes de la Covid-19 », a expliqué Zangar Labidi. (Fin)