Ministre des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana
Le gouvernement rwandais a annoncé son intention de lancer un projet de 300 milliards Frw qui devrait réduire le taux d’intérêt sur les prêts agricoles de 24% à moins de 10%.
Cette annonce a été faite par le Ministre des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, lors d’une réunion consultative organisée par la Chambre haute du Parlement pour discuter des défis persistants qui entravent l’accès facile aux services financiers parmi les citoyens.
Les défis soulignés incluent des taux d’intérêt élevés variant entre 16% et 24%. Une autre question discutée est le faible pourcentage des fonds prêtés au secteur agricole (cinq pour cent) alors qu’il constitue 70% de la main-d’œuvre.
Le faible pourcentage est principalement attribué aux risques associés au secteur et au manque de garanties à présenter aux banques. Parfois, les agriculteurs peuvent mettre longtemps à rembourser le prêt, mais les prêteurs doivent accorder des prêts à d’autres clients.
Noël Muhawenimana, le Directeur Général d’Umutanguha Finance Company Plc, a déclaré que 35 % de son portefeuille de prêts ont été alloués aux agriculteurs l’année dernière. Noël Muhawenimana a révélé qu’attendre que les agriculteurs remboursent le prêt après la récolte prend beaucoup de temps et peut affecter les opérations. Il a donné l’exemple d’un agriculteur des pommes de terre qui pourrait prendre jusqu’à cinq mois pour atteindre le moment de la récolte, mais la banque a besoin d’argent pour servir plus de clients.
« Dans une telle situation, nous recherchons des prêts auprès de banques étrangères qui sont offerts à des taux d’intérêt élevés comme 13 %. C’est pourquoi nous proposons également le prêt à l’agriculteur à 20% ou 22%. Avec un tel taux, l’agriculteur ne peut pas générer les bénéfices escomptés », a observé Muhawenimana.
Le Ministre Uzziel Ndagijimana a déclaré que le projet prévu de 300 milliards Frw permettra aux agriculteurs d’accéder à des prêts bonifiés car ils seront subventionnés par le gouvernement. « C’est un nouveau projet. Les fonds n’ont pas encore été débloqués pour le démarrage du projet, mais nous avons identifié les besoins et espérons que la mise en œuvre commencera dans un proche avenir », a-t-il révélé.
Une fois le projet lancé, les fonds seront acheminés par l’intermédiaire d’institutions financières pour accorder des prêts bonifiés aux agriculteurs. “Avec ce projet, le taux d’intérêt pourrait passer de 24% actuellement facturé par des institutions comme Umurenge Sacco à 10% ou en dessous du pourcentage”, a déclaré l’homme d’Etat rwandais. (Fin)