Kigali: Phanes Group, un développeur solaire international de bout en bout basé à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, a annoncé que M. Justin Nseya avec son projet « Énergie Verte pour le Congo » (2 x 50 MW) a remporté la troisième édition de l’Incubateur Solaire.
L’annonce a été faite lors du salon « Unlocking Solar Capital : Africa » à Dakar, au Sénégal, où trois finalistes ont présenté leur proposition à un panel d’experts internationaux de l’industrie de Power Africa, ECREEE, 3E, SolarPlaza et du Phanes Group.
«Nous sommes fiers d’annoncer que Justin Nseya est le gagnant de l’Incubateur Solaire de cette année. La compétition a été serrée, car tous les finalistes ont présenté des projets qui avaient la capacité de transformer leurs communautés de façon positive à bien des égards. Le continent compte de nombreux talents qui ont un potentiel incroyable pour bénéficier de notre plateforme, c’est pourquoi nous voulons poursuivre cette initiative », a déclaré Andrea Haupts, COO de Phanes Group.
Tout en conservant une participation à long terme dans le projet, M. Nseya et Phanes Group travailleront en collaboration dans le but de mener le projet d’énergie solaire à son terme financier. La phase d’Incubateur Solaire débutera par un atelier intensif en face à face pour M. Nseya à Dubaï, EAU, où il travaillera avec l’équipe de Phanes Group et ses partenaires incubateurs pour établir les fondations d’un projet viable pour le financement.
Au cours de cette phase, M. Nseya aura accès à un savoir-faire commercial et technique couvert par des experts en financement de projets, en développement et exécution de projets, en droit, en marketing et en RSE, puis à d’autres sessions de tutorat à distance dans les mois à venir.
«Le projet de M. Nseya a convaincu le groupe d’évaluation, non seulement par sa forte composante RSE, mais surtout par ses connaissances et son engagement dans la région dont il est originaire. Il a fait preuve d’une forte détermination à mener à bien son projet dans un environnement de marché difficile. Nous croyons que c’est là que Phanes Group et ses partenaires incubateurs peuvent créer l’impact le plus positif, grâce à l’atelier et au mentorat continu en plus du partage des connaissances », ajoute Mme Haupts. « Nous nous réjouissons de l’accueillir à Dubaï et voulons encourager les autres candidats à persévérer dans la réalisation de leurs propositions, car tous auraient mérité de gagner. »
L’objectif de l’Incubateur Solaire de Phanes Group, dont le thème est « Votre projet, notre expertise, pour un avenir durable », est de donner accès aux connaissances commerciales et techniques, et par la suite au financement, de projets PV développés localement en Afrique subsaharienne, pour permettre aux entrepreneurs de surmonter des obstacles qui pourraient empêcher des initiatives solaires de se réaliser. (Fin)