Vue partielle du camp des réfugiés de Mahama
Emanuel Ruremesha est décédé le mardi 28 février. Il a succombé aux coups lui infligés lors d’une bagarre avec des Congolais pendant la nuit de lundi à mardi.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, la police rwandaise a déjà procédé à des interpellations pour raison d’enquête.
La bagarre à l’origine de la mort de Ruremesha s’est déroulée dans une buvette située au camp des réfugiés de Mahama à l’Est du Rwanda.
« Il a été tellement tabassé que du sang giclait du nez et de la bouche », racontent des témoins.
Évacué d’urgence à l’hôpital de « Save the Children » de la zone de Mahama II, il a malheureusement succombé le lendemain.
Le corps du défunt a été emmené à la morgue du district de Kirehe, les services sanitaires dans le camp ne disposant pas de pompe funèbre.
Après l’incident, la police s’est saisie de l’affaire. Elle a procédé à des interpellations dans le cadre d’une enquête.
Les proches du défunt, eux, demandent que les auteurs du meurtre soient punis conformément à la loi.
Depuis l’incident, la police patrouille régulièrement dans la zone du crime. Elle craint une vengeance des Burundais sur des Congolais.
Les buvettes ont aussi reçu l’ordre de fermer tôt.
C’est le quatrième réfugié burundais assassiné dans la sous-région au cours du même mois. Deux autres réfugiés burundais ont été tués au camp de Nduta en Tanzanie, un autre l’a été dans la capitale ougandaise, Kampala en février dernier. (Fin)