Dieudonné Ninganza
Dieudonné Ninganza, réfugié burundais originaire de la province de Makamba au sud du Burundi, a été tué dimanche 21 mai 2023. Le fait a eu lieu à Musanze au nord du Rwanda. Selon des sources parmi les réfugiés, trois personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête en cours.
D’après le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, la victime travaillait depuis peu de temps comme enseignant dans cette partie du nord du Rwanda. Selon des réfugiés, les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues.
“Le peu d’informations que nous avons est qu’il a été assassiné après une bagarre dimanche vers 22 heures dans un bistrot de Musanze où il vivait depuis près de deux mois. Les uns parlent d’un coup de couteau qu’il aurait reçu, d’autres sources disant qu’il a reçu des coups de bouteilles vides au niveau de la tête. On attend les conclusions des enquêtes de la police”, rapportent ses proches installés au camp de réfugiés de Mahama à l’Est du Rwanda.
Selon des réfugiés burundais du camp de Mahama, le défunt avait fui le Burundi en 2015 et vivait dans la zone de Mahama I, village 1.
“Ici à Mahama on est en deuil chez lui. Il est mort dans la nuit de dimanche. Le corps est à la morgue de l’hôpital de la police à Kigali pour question d’autopsie. Sa femme a été appelée pour y aller ce mardi”, expliquent un des leaders communautaires de la zone où vit la famille du défunt.
Les circonstances de sa mort ne sont pas encore déterminées mais des enquêtes sont en cours. Trois personnes ont été arrêtées, selon des sources locales.
Dieudonné Ninganza laisse derrière lui une veuve et trois enfants qui vivent au camp de Mahama abritant plus 50 mille réfugiés dont plus de 40.000 Burundais. (Fin)