Un haut responsable du district de Kirehe dans la Province de l’Est et son complice font l’objet d’une enquête du Bureau d’enquête du Rwanda (RIB, Rwanda Investigation Bureau) pour avoir prétendument reçu un pot-de-vin de 500.000 RWF de la part d’un investisseur au cours du processus de passation des marchés publics.
“RIB a arrêté Gasagure Vital, le gestionnaire des infrastructures du district de Kirehe et son complice Sindikubwabo Evariste, accusés d’avoir demandé et accepté un pot-de-vin de 500.000 Frw sur 21.000.000 Frw qu’ils avaient payés à l’entrepreneur pour remporter l’appel d’offres”, a indiqué sur le réseau social X l’organe en charge des investigations criminelles.
Gasagure Vital est accusé de sollicitation et de réception de pots-de-vin, tandis que Sindikubwabo Evariste est accusé de complicité dans le crime.
“RIB remercie tous les habitants du Rwanda qui ont compris les inconvénients de la corruption et l’ont dénoncée. RIB met également en garde tous ceux qui ont continué à s’aventurer dans la corruption. Quiconque sera pris dans de tels actes répréhensibles ne sera pas toléré”, peut-on lire en partie dans le communiqué de RIB.
Gasagure Vital et son complice Sindikubwabo Evariste sont actuellement détenus au poste de RIB à Kirehe alors que leurs dossiers sont en cours de traitement pour être envoyés au parquet.