Cyprien Nzeyimana surnommé Mwembo a été arrêté par la police burundaise sur la colline de Miremera. C’est dans la zone Ruhororo en commune Mabayi, province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, le parquet de Cibitoke indique que l’homme avoue avoir fui la justice rwandaise. Il venait d’assassiner son épouse.
Il a été appréhendé par la police jeudi matin après une alerte des habitants de la colline Miremera. L’homme a été conduit le même jour au cachot provincial de la police.
« Des habitants ont vu un Rwandais traverser la rivière Ruhwa, côté Mabayi. Comme les frontières avec le Rwanda sont fermées, ils ont alerté la police », racontent des témoins.
Arrêté et interrogé, Cyprien Nzeyimana a reconnu avoir fui après avoir tué sa femme. Le meurtre qu’il reconnaît aurait eu lieu dans la localité de Bweyeye, dans le district de Rusizi au Rwanda.
« Il est pour le moment détenu au commissariat provincial de la police à Cibitoke. On a des informations qu’il est originaire de la sous-colline Mutasomwa. Il a tué sa femme du nom de Floride Mukarutabana à l’aide d’une pioche. Les autorités du pays sont informées. On attend les ordres de la hiérarchie de notre côté pour savoir ce qu’on doit faire », a indiqué à SOS Médias Burundi une source proche du parquet de province.
La même source affirme que l’administration de Bweyeye au Rwanda avait déjà alerté les autorités de Cibitoke, indiquant qu’elles sont à la recherche d’un individu qui pourrait tenter de franchir la frontière après le meurtre de sa femme. (Fin)