La Police Nationale Congolaise (PNC) a présenté le vendredi 05 août 2022 vingt-trois criminels, dont un Rwandais, accusés de braquage et de vol à mains armées entre la ville de Kinshasa, la capitale, et la province du Kongo central.
D’après l’Agence Congolaise de Presse(ACP), le Rwandais interpellé est un trafiquant de drogues opérant en RDC depuis plusieurs années. Arrêté avec sa marchandise à séance tenante, ce Rwandais a demandé pardon aux autorités congolaises.
Ce Rwandais aurait gagné la RDC au moyen de faux documents et identités congolaises lui attribués en Ouganda. Il est détenteur d’une carte d’électeur et d’un permis de conduire congolais obtenu frauduleusement en Ouganda.
Ces 23 criminels sont répartis en trois bandes, appréhendés par la police avec notamment des armes, des balles, des drogues et autres.
Selon la Police congolaise, ces malfaiteurs qui circulent souvent dans des véhicules et sur des motos sont impliqués dans des vols, assassinats, extorsions des biens, vente des drogues dans plusieurs parties du pays, entre autres dans la ville de Kinshasa, dans la province du Kongo Central et sur la route nationale numéro 1 entre la capitale congolaise et la cité côtière de Moanda.
Dans le lot, les assassins du fils du cameraman de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) tué à bout portant le 22 juillet dernier à Kimbaseke dans son domicile familial.
Ces malfrats ont été présentés à la population en présence du vice-Premier Ministre congolais et Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito wa Koy. Ce dernier a invité la population à dénoncer toutes les cachettes de ces présumés bandits afin qu’ils soient mis hors d’état de nuire.
Après cette présentation qui a eu lieu à Kinshasa, ces inciviques ont été transférés au Parquet de Grande Instance où ils vont répondre de leurs actes. (Fin)