Jean Claude Shabani, le secrétaire exécutif du secteur de Ntarabana dans le district de Rulindo au nord du Rwanda, a été arrêté pour homicide involontaire après que la voiture qu’il conduisait ait tué un passant.
Jean Claude Shabani a été interpellé par le Bureau Rwandais d’Investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) juste après cet accident mortel survenu le 10 février 2021dans la cellule de Kiyanza, secteur Ntarabana, dans le district de Rulindo.
Le porte-parole de RIB, le Dr Murangira B. Thierry, a déclaré que Jean Claude Shabani est poursuivi pour avoir tué avec sa voiture un jeune homme de 18 ans identifié comme Hakorimana Justin lors d’un accident.
Le porte-parole de cet organe en charge des investigations criminelles a révélé que Jean Claude Shabani a été arrêté le 11 février pour avoir tué involontairement une personne. Il a poursuivi en disant que le processus d’instruction de son dossier pour qu’il soit transmis au parquet est suffisamment avancé.
S’il est reconnu coupable, Jean Claude Shabani est passible d’une peine de six mois à deux ans ou d’une amende de 500 000 Frw à 2 000 000 Frw conformément à l’article 111 du Code pénal du Rwanda.
L’homicide involontaire est constitué si le conducteur d’un véhicule cause la mort d’une personne par imprudence, négligence, inattention, ou par le manquement à une obligation législative ou réglementaire de prudence ou de sécurité. (Fin)