Un séisme de magnitude 5,1 a brièvement frappé diverses régions du Rwanda, dont la ville de Kigali, et a également eu un impact sur la région des Grands Lacs.
Le tremblement de terre s’est produit dimanche 24 septembre à 16h21, heure locale à Kigali et a été ressenti dans les pays voisins comme le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda et la République démocratique du Congo.
Le tremblement de terre a été le plus fortement ressenti dans le district de Karongi dans la Province de l’Ouest du Rwanda. Bien que ce tremblement de terre ait eu une magnitude de 5,1, considérée comme modérée et généralement non associée à des dégâts graves, ses effets pourraient varier en fonction de plusieurs facteurs.
Vestine Mukarutesi, maire du district de Karongi, a déclaré aux médias publics que le séisme a été ressenti dans différents secteurs, notamment Rugabano et Gashari. Cela a entraîné la destruction de cinq maisons, dont une a subi des dommages structurels, et les toits de deux salles de classe ont également été endommagés. (Fin)