Le porte-parole des Forces de défense rwandaises, le colonel Ronald Rwivanga.
Le porte-parole de l’armée rwandaise, le colonel Ronald Rwivanga, a déclaré que les troupes rwandaises envoyées au Mozambique pour combattre l’insurrection ont mené différentes opérations au cours desquelles elles ont tué des rebelles entre le 24 et le 28 juillet 2021. Cependant, il a révélé qu’un soldat rwandais a été blessé et reçoit des soins médicaux.
Il a fait la révélation aujourd’hui lors d’une conférence de presse animée par le ministre des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta, pour informer les médias sur diverses questions clés locales, régionales et mondiales.
Alors qu’il faisait une présentation sur les activités menées par les troupes rwandaises au Mozambique, le colonel Rwivanga a expliqué qu’elles sont actuellement déployées dans le nord-ouest du pays dans les comtés de Palma, Afungi, Mueda et Awasse.
Il a révélé que des soldats rwandais ont mené des opérations de combat le 24 juillet 2021 où ils ont tué quatre rebelles à Awasse et ont saisi leurs armes. « Nous avons mené plusieurs opérations entre le 24 et le 28 juillet à Awasse-Macimboa et Mueda-Awasse situé à Cabo Delgado où nos soldats sont déployés. Le 24 [juillet] ; nous avons tué quatre rebelles à Awasse et saisi des armes dont des RPG, des SMG, des mitrailleuses et des produits pharmaceutiques. Nous avons monté une embuscade le même jour et tué deux autres insurgés », a-t-il déclaré.
Les deux rebelles tués conduisaient une moto avec plaque d’immatriculation en provenance de Tanzanie. Ils ont été retrouvés avec un ordinateur portable et des documents écrits en kiswahili tandis que leurs armes étaient également saisies. Le 26 juillet, l’armée rwandaise a tué cinq rebelles et saisi huit armes.
Le 28 juillet, les rebelles ont attaqué les casernes de l’armée rwandaise à Awasse mais ont été repoussés comme l’a expliqué le colonel Rwivanga. « Nous avons repoussé l’attaque et tué l’un d’entre eux. En ramenant notre soldat blessé à Awasse, nous avons rencontré une embuscade montée par des rebelles et en avons tué deux. C’est ce que nous avons fait jusqu’à présent », a-t-il noté.
Le colonel Rwivanga a révélé que les troupes rwandaises ont pris le contrôle de plusieurs régions où elles ont mené des opérations depuis leur déploiement au Mozambique. « Nous avons repoussé et tué des ennemis chaque fois que nous les avons rencontrés. Un seul soldat rwandais a été blessé et reçoit des soins médicaux. Nous avons pris le contrôle d’Awasse et saisi tous les endroits où nous menions des opérations », a-t-il déclaré.
Le colonel Rwivanga a déclaré que la mission au Mozambique n’est pas précise dans le temps, soulignant que cela dépendra du temps qu’il faudra pour normaliser la situation sécuritaire dans ce pays d’Afrique australe. « Nous reviendrons après avoir accompli notre mission », a-t-il affirmé.
Le 9 juillet 2021, le Rwanda a commencé le déploiement de 1000 soldats et policiers au Mozambique pour lutter contre le terrorisme et l’insécurité. La situation a commencé à empirer en octobre 2017 lorsque des extrémistes armés liés à l’État islamique ont lancé une insurrection dans la région de Cabo Delgado au Mozambique. Depuis lors, les forces armées du Mozambique ont combattu les extrémistes, mais de nombreux civils ont été déplacés par les combats.
Suite à différentes attaques, les militants se sont emparés de la ville portuaire de Mocimboa da Praia en août 2020. Plus de cinquante personnes ont été décapitées par des terroristes dans la province en avril 2020 et un nombre similaire en novembre 2020.
Entre autres, les militants se sont emparés de Palma le 24 mars 2021, assassinant des dizaines de civils, déplaçant plus de 35 000 des 75 000 habitants de la ville. Jusqu’à présent, l’intensification des combats entre les rebelles et les soldats gouvernementaux au cours des quatre dernières années a coûté la vie à 3.000 civils, laissant plus de 800.000 déplacés.
La violence incessante a suscité la visite du président mozambicain Filipe Nyusi au Rwanda en avril 2021 où il a discuté du problème avec son homologue Paul Kagame. La déclaration publiée par le gouvernement du Rwanda avant l’envoi de troupes au Mozambique indique que le déploiement est une réponse à la demande du gouvernement mozambicain. (Fin)