Lancement du Smart City Hub
Un Sommet sur les Villes Intelligentes « Smart Cities » pour bâtir le futur réunit à Kigali pendant trois jours, du 06 au 08 Septembre 2023, plus de mille participants venus de plus de, et son objectif est d’utiliser les technologies pour améliorer les conditions de vie des communautés en apportant des réponses aux défis de la mobilité et du transport, de l’énergie, de l’eau, de l’environnement, de la santé, etc.
Pour le Maire de Kigali, Pudence Rubingisa, les participants apportent des idées innovatrices afin de collaborer avec les autres pour les villes du futur.
« Des villes vont grandir, comment améliorer leurs vies dans le futur. Kigali s’investit pour utiliser des technologies innovatrices afin de devenir un hub technologique. Ce Sommet est un appel à l’action pour participer à la réalisation des idées qui préparent le futur », a-t-il indiqué.
Vue partielle des participants
Les participants font des sessions sur l’investissement et les partenariats afin de dégager des idées et des solutions intelligentes pour façonner un futur qui rehausse les conditions des communautés.
Des villes sœurs vont échanger pour relever les défis. Le Vice-Gouverneur de Nairobi, James Muchiri, a facilité le Rwanda qui a réussi des projets technologiques. Nairobi a 5 millions d’habitants. Il en aura 7 millions en 20230.
« Il faut voir comment subvenir aux besoins des populations, fournir des investissements, des technologies intelligentes, créer des opportunités pour tous, résoudre les défis de sécurité des résidents, les défis de pollution, la qualité de l’air, analyser la concentration des particules dans l’air, comparer les différentes parties de la ville, créer des lois y relatives, même sur la mobilité en recourant à des robots (Sophia), convertir en énergie les déchets pour éclairer les routes. C’est un projet de 40 MW », a-t-il indiqué.
Muchiri a prôné des villes avec la croissance inclusive et partagée. C’est pour cela que le Président William Ruto a créé des départements de partenariats où l’on identifie des investisseurs pour créer des villes intelligentes.
Pour l’Ambassadeur de l’UE, Belen Calvo Uyarra, la population croît de manière exponentielle. Les technologies aident à gérer l’énergie et les eaux visées.
« La bonne gouvernance développe des villes intelligentes, vertes, comme c’est le cas au Rwanda où l’on peut tirer profit de l’innovation pour relever les défis. On a créé pour cela des centres d’innovation pour faire croître ce genre de villes. L’UE aide à donner des connaissances et des outils pratiques dans ce sens, notamment à Rwamagana et Nyamata. L’UE vise ainsi à développer des villes résilientes et de paix pour la population. Il faudra mesurer l’impact de notre appui aux populations maintenant et dans le futur », a-t-elle indiqué.
L’Ambassadeur de l’UE, Belen Calvo Uyarra
Pour Dr Ozonnia Ojielo, Coordinateur Résident des agences onusiennes au Rwanda, ce Sommet apporte des idées enrichissantes et innovatrices.
« Le Président Kagame a apporté des changements positifs par des efforts pionniers et inspirants. Le Rwanda a modernisé l’urbanisation, ce qui est bon pour la gestion du changement climatique.
L’urbanisation du futur doit être en harmonie avec les murs de lutte contre le changement climatique, éviter la contamination de l’eau, les glissements de terrain et la déforestation.
Enfin, les participants ont assisté durant cette séance inaugurale au Lancement du Smart City Hub.
« Je lance un appel pour apporter nos soutiens afin de construire des villes intelligentes. C’est un engagement pour construire des villes modèles intelligentes qui correspondent à nos aspirations », a souligné Ozonnia Ojielo. (A suivre …)