Un homme identifié comme Emmanuel Dusanganywinema a été arrêté pour le meurtre présumé d’Evariste Sinamenye, 26 ans.
Evariste Sinamenye a été poignardé à mort le samedi 1er janvier 2022 dans le village de Taba, cellule Bubangu du secteur Murambi dans le district de Rulindo.
L’enquête préliminaire a identifié Emmanuel Dusanganywinema comme le principal suspect en fuite depuis que le crime a été commis.
Deux jours après qu’une chasse à l’homme ait été lancée contre lui, Emmanuel Dusanganywinema a été arrêté dans la cellule Kamatamu du secteur Jabana dans le district de Gasabo.
L’inspecteur en chef de la police Alex Ndayisenga, responsable de l’éducation politique et civique dans la province du Nord, a remercié les autorités compétentes impliquées dans le processus et le public qui ont fourni des informations qui ont conduit à l’arrestation.
« Il est vrai que l’homme a été arrêté en collaboration avec les organes de sécurité concernés, notamment la police, le Bureau d’enquête du Rwanda [RIB] et des citoyens qui ont fourni des informations menant à son arrestation. Il a été remis au RIB pour une poursuite de la procédure judiciaire », a-t-il déclaré.
Alex Ndayisenga a exhorté les habitants à respecter les lois et à s’opposer aux actes criminels qui pourraient entraîner des incidents similaires.
En cas de condamnation, Emmanuel Dusanganywinema est passible de la réclusion à perpétuité et d’une amende comprise entre 500.000 et 2 millions Frw. (Fin)