Un total de 1434 personnes sur 1672 qui ont été en contact avec les patients ont été testées

Le Ministre Daniel Ngamije ;

By André Gakwaya;

Kigali: L’équipe d’identification des personnes ayant été en contact avec les patients atteints de COVID-19 a pu joindre et tester 1434 personnes, soit 85 % des 1672 personnes qui ont été en contact avec les patients hospitalisés infectés, selon le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.

«Cette recherche se poursuit et se renforce pour que les personnes qui ont été en contact avec les patients infectés se révèlent, donnent leur adresse et leur numéro de téléphone. Nous avons installé des centres de dépistages au Petit Stade de Remera, à l’Université ULK, au Stade Nyamirambo, et à l’IPRC Kigali. Ceci a permis aux personnes recherchées de venir se faire tester. Celles diagnostiquées positives ont été  hospitalisées et prises en charge. Tandis que les personnes diagnostiquées négatives sont retournées chez elles, mais se sont mises en quarantaine, puis ont été suivies par notre équipe en attendant une apparition éventuelle des symptômes du mal. Peu d’entre elles se sont avérées par la suite positives », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que du 5 au 8 Mars, quatre cent (400) personnes qui sont des passagers venus de l’extérieur du Rwanda ont été tous testées. Les cas testés positifs ont été hospitalisés. Ceux testés négatifs ont été suivis.  Peu se sont avérés positifs. Mais en même temps, la recherche des personnes ayant eu des contacts avec les infectées a continué.

«Ce n’était pas facile. Souvent les informations sur l’identification de ces personnes étaient parcellaires et incomplètes. Il a fallu continuer la recherche des personnes qui ont manifesté des symptômes du COVID-19 après qu’elles aient été en contact avec des voyageurs, soit dans une boîte de nuit, ou ailleurs, le jour même du retour ou après. Il fallait des preuves. Des fois aussi notre équipe recherchait des gens qui refusaient de venir pour le test. Il fallait une intervention d’une autre autorité, jusqu’à la mienne. Dans ce cas, les personnes recherchées obtempéraient et venaient se faire tester », a poursuivi le Ministre Ngamije.

Dr Ngamije a conformé que 81 % des 82 patients infectés sont venus de l’extérieur, 56 % de ces patients sont venus de Dubaï et les autres de divers horizons.

Pour le Ministre de la Santé, la leçon à tirer jusqu’à présent est que l’infection s’arrête au 2ème niveau des personnes infectées par contact,  c-à-d le passager est infecté. C’est le 1er niveau d’infection. Puis il infecte une autre personne ou même une 3ème ou 4ème par contact. C’est le 2ème niveau. Mais au Rwanda, l’on s’arrête là quand ces personnes du 2ème niveau n’ont pas encore à leur tour infecté d’autres gens pour constituer le niveau 3 d’infection. Fort heureusement pour le Rwanda, les patients soignés ont été infectés au niveau un et deux. L’on n’a pas attendu que les gens aillent infecter les districts ruraux.

«Nos stratégies ont limité les contacts et les infections. Les patients sont restés regroupés dans la Ville de Kigali. Quand on reste chez soi, on contribue à stopper les infections», a encore relevé le Ministre de la Santé.

Pour les deux prochaines semaines supplémentaires de confinement, jusqu’au 19 Avril 2020, le MINISANTE continuera à identifier les personnes qui ont été en contact avec les patients.

«Peut-être qu’il y en a encore peu qui n’ont pas encore montré les symptômes. C’est le moment de les diagnostiquer. Nous ferons donc le suivi de ceux qui n’ont pas été contaminés. Ensuite, nous nous concentrerons sur les patients pour les guérir », a encore rappelé Dr Ngamije.

Pour le Ministre de l’Administration Locale, le Professeur Syaka Anastase, les 15 jours prochains de confinement renforceront le respect des mesures de prévention contre le COVID-19 par l’ensemble de tous les Rwandais.

Seulement trois défis subsistent : Certains éléments de la jeunesse ne veulent pas se plier à la rigueur de la discipline dans s’observation stricte des mesures.

Le ministre de l’Administration locale Shyaka Anastase

«Ils croient que ce sont les personnes âgées qui sont les plus exposées. Ce qui n’est pas le cas pourtant. La jeunesse doit être à l’avant-garde dans ce combat. Elle doit respecter la distanciation sociale d’un mètre entre une personne et une autre », a averti le Ministre Shyaka.

Le 2ème défi est que le marché des denrées alimentaires demeure le lieu de grande concentration des gens, ainsi que le milieu rural. Ceci est une faiblesse à corriger urgemment. Les grands marchés des villes doivent respecter la distance entre les gens.

Le 3ème défi est le cas des gens qui s’enferment dans une maison pour boire. D’autres ont délocalisé le cabaret sur d’autres endroits dans leur domicile.

«Nous allons sévir conte ces irrégularités. Nous insistons sur le respect entier, à 100 %, des mesures de prévention. C’est cette stratégie qui permettra de juguler la pandémie. Les organes de sécurité renforceront la sensibilisation et le respect de ces stratégies. Nous exhortons les jeunes à  la prévention. Ils doivent rester une solution pour le pays face à la pandémie», a insisté le Professeur Shyaka. (Fin)