Un total de 1803 prisonniers ont été libérés à titre provisoire, et ils étaient détenus pour crimes de vol, d’agression et de blessures. C’est l’une des décisions approuvées en Conseil des Ministres le 8 Septembre 2022, et qui était dirigé par le Président Paul Kagame.
La liste des prisonniers graciés publiée par le Ministère de la Justice montre qu’à la prison de Nyarugenge, il y a 148 prisonniers en liberté conditionnelle, 123 à Rusizi, 105 à Gicumbi, 395 à Huye, 287 à Rwamagana, 291 à Rubavu et 211 à Muhanga.
Les autres qui ont été temporairement libérés sont 75 de la prison de Bugesera, 58 de Nyanza, 48 de Musanze, 29 de Ngoma, 22 de Nyamagabe et 11 de Nyagatare.
Les personnes libérées provisoirement ont été accusées de vol par escroquerie, de vol à main armée, de cambriolage, de coups et blessures avec intention, d’attentat à la pudeur et d’avortement.
Ces prisonniers ont été graciés en fonction de leur comportement tout au long de leur séjour en prison. Certains avaient même purgé leur peine. Bien qu’ils aient été amnistiés, ils ont des conditions à respecter lorsqu’ils retrouveront une vie normale.
Ces conditions incluent: 1 º se présenter au Procureur du Premier Niveau de son lieu de résidence, où opère le Parquet Général et l’informer l’autorité du Village, de la Cellule, du Secteur et du Quartier de sa résidence, dans les quinze (15) jours à compter de la publication du cet arrêté dans la Gazette de l’État.
Ils doivent aussi faire preuve de bon comportement dans la communauté, demander l’autorisation au ministre de la Justice pour voyage à l’étranger, se présenter une fois par mois devant le Procureur, etc. (Fin)