L’on évalue à 4 155 cas de corruption qui ont fait l’objet de poursuites judiciaires en deux ans au Rwanda, selon le Secrétaire Général du Bureau d’Investigation (RIB), le Colonel Jeannot Ruhunga.
« En 2018, RIB a investigué sur 1131 personnes impliquées dans 732 cas. L’année suivante, 1 295 personnes impliquées dans 1 088 cas ont fait l’objet d’une enquête, tandis qu’en Novembre de cette année, 1 729 personnes liées à 963 dossiers ont fait l’objet d’une enquête », a-t-il indiqué lors d’une table ronde tenue ce 09 Décembre dans le cadre des célébrations de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption.
Il a reconnu que le crime de corruption continue d’être maquillé et de se cacher, mais que la dénonciation permet de détecter certains coupables. Pour cela, RIB ne cesse de poursuivre ses recherches dans ce secteur.
Le Col. Ruhunga préconise que les Rwandais doivent changer de perception et percevoir la corruption comme un vice mal vue par la communauté.
«Dans certains pays développés, être impliqué dans la corruption est considéré comme la fin de sa vie. Les citoyens de ces pays ne sont pas préoccupés par les peines de prison qui y sont attachées, ils sont plus inquiets d’être considérés comme des parias par leurs sociétés », a-t-il souligné.
La Ministre à la Présidence Judith Uwizeye a noté que l’Afrique perd $US 88 milliards de fonds détournés vers d’autres pays, selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.
Elle a déploré que ces fonds destinés au développement des pays africains finissent par profiter aux citoyens des pays où ils sont placés.
Bien qu’aucune recherche n’ait été menée pour déterminer combien de fonds le Rwanda perd à cause de la corruption, selon les rapports annuels du vérificateur général, des fonds continuent d’être perdus dans ce qui est lié à la corruption.
«Bien que le gouvernement, comme beaucoup d’autres, poursuive ceux qui détournent des fonds publics, il est difficile de récupérer ce qui a été perdu. Tous les efforts sont déployés pour récupérer 90% de ces fonds d’ici 2024 », a-t-elle dit.
Pour le Ministre de la Justice, Johnston Busingye, le Gouvernement a le devoir de poursuivre les détourneurs et récupérer les fonds volés.
n Juillet dernier, Busingye a dit que le Gouvernement avait engagé des poursuites pour récupérer onze milliards Frw à partir des affaires en justice liées à la corruption et à la mauvaise gestion des fonds publics.
Busingye, qui joue également le rôle de Procureur Général, a expliqué que depuis 2015, le Gouvernement a poursuivi environ 700 personnes pour rembourser l’argent et que jusqu’à présent, environ 4 milliards Frw ont été récupérés.
En matière de corruption, l’important est que les gens sachent que la poursuite des coupables ne connaît pas de répit, et que les fonds perdus doivent être ramenés dans la caisse de l’Etat. Impérativement. (Fin)