La Gouverneure de la Province du Nord, Mme Dancilla Nyirarugero.
Kinigi: Musanze: Un total de 532 projets d’une valeur de plus de 3,5 milliards de Frw ($US 3,5 millions) ont été mis en œuvre dans 12 secteurs de la proximité du Parc des Volcans et ils ont généré des revenus », selon la Gouverneure de la Province du Nord, Mme Dancilla Nyirarugero.
« La présente 18ème Edition de l’attribution des noms aux bébés gorilles (Kwitaizina 2022) arrive au moment où le nombre de gorilles est en croissance et en bonne santé. Les habitants sont aussi sains malgré l’apparition de la pandémie de Coronavirus. Nous sommes heureux d’accueillir les illustres hôtes venus des divers coins du monde pour célébrer l’attribution de noms aux bébés gorilles. Les 532 projets d’une valeur de $US 3,5 millions dans les secteurs de l’agriculture, élevage, écoles, dispensaires, construction de maisons pour les plus vulnérables, ont rehaussé le niveau de vie des populations locales de façon visible. Ils ont créé l’emploi et des marchés grâce aux fonds laissés par les touristes. L’on a pu construire des infrastructures et des hôtels dotés de standards internationaux, y compris des maisons à étages et des routes », a-t-elle indiqué.
La population bénéficiaire fait remarquer que des écoles et des dispensaires ont été construits près des bénéficiaires. Le Rwanda dispose d’une bonne gouvernance soucieuse de la protection de la population des animaux du parc, des forêts et du sol.
Depuis 2005 à aujourd’hui, 354 bébés gorilles ont été nommés. Le nombre de gorilles a connu une augmentation de 26 %, passant de 480 en 2010 à 604. Le revenu issu du tourisme des gorilles a été rehaussé aussi. En 2019, il a atteint 22 milliards Frw rapporté par le Parc des Volcans qui a attiré 1,6 milliards de touristes. Ceux-ci ont laissé $US 498 millions. Au cours des trois dernières années, les habitants autour du Parc ont créé des coopératives de menuiserie et d’agriculture toutes porteuses de croissance.
Drogba et les autres donneurs de noms aux bébés Gorilles
En 2022, le Parc des Volcans a généré 724 millions Frw, alors qu’en 2021, il avait généré 137 millions Frw, et en 2020, 230 millions Frw. Cette baisse est imputée à l’effet négatif de la pandémie de Coronavirus.
Les habitants sont convaincus que la conservation signifie la protection de l’environnement. Des gorilles sécurisés vivant en paix génèrent des devises. Les habitants sont persuadés de la nécessité d’agrandir le Parc des Volcans et la création des sites historiques et attractifs qui vont générer des revenus », a poursuivi la Gouverneure Nyirarugero.
Pour la Directrice Générale adjointe en charge du tourisme au sein de RDB, Michaella Rugwizangoga, la conservation et le développement durable incombe à nous tous à de fins de renforcer le tourisme des Gorilles et le Parc des Volcans, Kwitaizina est célébré à des fins de booster des partenariats afin que tout soit mis en œuvre pour renforcer les programmes de conserver intact du Parc.
La Directrice Générale de RDB, Claire Akamanzi, exhorte à privilégier les valeurs qui amènent à protéger la vie dans les Parcs. Kwitaizina devient ainsi un héritage culturel à sauvegarder pour la protection des Gorilles et le renforcement du tourisme.
« Nous nous réjouissons de relancer la cérémonie d’attribution de noms aux gorilles et de reprendre aussi contact avec les populations locales. Une bonne nouvelle est que la pandémie de la Covid-19 régresse, et que le tourisme est en hausse. Le revenu du Parc aussi. Nous remercions la population locale pour son rôle dans la protection du Parc », s’est-elle exprimée.
Notons que Kwitaizina 2022 a été rehaussé par la présence de la Première Dame Jeannette Kagame, et le Premier Ministre Edouard Ngirente. (Fin)