Les sacs contenant les minerais constitués de Wolframite et l’or saisis
Le tribunal de Kayanza (nord du Burundi) a statué en flagrance dans l’affaire de vente de minerais constitués de Wolframite et l’or qui allaient être vendus au Rwanda.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, trois personnes poursuivies dans l’affaire ont été accusées de commerce illégal. Elles ont écopé d’une peine allant jusqu’à 10 ans de prison et d’une amende allant jusqu’à 20 millions de francs burundais.
La peine concerne Casimir Bazirukanya, Dieudonné Nkurunziza et Nestor Kurakure. Les deux premiers ont été surpris le week-end dernier avec 1500 kg de Wolframite qu’ils acheminaient vers le Rwanda, selon des sources à Kabarore en province de Kayanza. Ils écopent d’une peine de prison de 7 ans et doivent payer une amende de 15 millions.
Le troisième homme, un commerçant, a été arrêté à Kamaramagambo en commune de Butihinda (province de Muyinga, nord-est). Il avait en sa possession de centaines de kg de Wolframite, une centaine de grammes d’or et de ses résidus. Il a été condamné à 10 ans de prison et 20 millions d’amende.
L’argent saisi sur les condamnés sera versé sur les comptes de l’Etat. Le véhicule utilisé par les deux hommes de Kabarore sera aussi remis au patrimoine de l’Etat.(Fin)