Une campagne de pulvérisation des insecticides au camp de réfugiés de Mahama

Des véhicules des agents en charge de la pulvérisation sur un terrain du camp de Mahama à l’est du Rwanda © SOS Médias Burundi

Le ministère rwandais de la Santé a lancé lundi dernier, une campagne de pulvérisation des insecticides au camp de Mahama dans l’Est du Rwanda. L’objectif est de lutter contre les maladies causées par des insectes nuisibles.  

Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, les agents de ce ministère ont débuté l’opération au niveau de la zone de Mahama II qui comprend huit villages.

Les pulvérisations sont faites dans les maisons d’habitation où tous les objets ménagers sont sortis à l’extérieur pour ne laisser aucun espace qui pourrait servir d’abris aux insectes. Les boutiques sont également pulvérisées.

“Nous nous en réjouissons car plus de moustiques, de punaises, de poux, de vêtements ou de cheveux ou autres insectes qui menacent souvent nos enfants”, soulignent des réfugiés.

Les leaders communautaires qui accompagnent ces agents ministériels assurent que c’est une façon de lutter contre plusieurs maladies dont la malaria. Ils affirment que depuis l’introduction de cette méthode qui se fait une fois l’année, les cas de paludisme ont sensiblement diminué dans les structures de santé.

Toutefois, cette action fait des frustrés au sein des réfugiés : “aucun réfugié parmi une centaine d’agents chargés de la pulvérisation ”, grognent-ils.

“Comme l’activité se fait chez nous dans nos communautés, il aurait dû y avoir au moins une dizaine de réfugiés burundais et congolais, ce qui aurait été un bon signe d’intégration! Mais comme ils sont bien payés, peut-être qu’ils n’ont pas voulu que nous goûtons sur ces avantages!”, se lamentent des réfugiés qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Ils recommandent que pour les prochaines fois, “ces irrégularités d’organisation qui pourraient conduire à une mésentente soient corrigées”.

Mahama compte plus de 63.000 réfugiés majoritairement burundais. 23 000 sont Congolais. (Fin)