Kigali: L’Université Cheikh Anta DIOP(UCAD) de Dakar au Sénégal va abriter le samedi 29 juin 2019 une Conférence internationale marquant la 25ème Commémoration annuelle du Génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Prévue à l’UCAD II, elle est organisée par l’Association de la Communauté Rwandaise au Sénégal (ACRS), en partenariat avec l’Ambassade de la République du Rwanda au Sénégal.
Cette cérémonie portera sur «Les leçons du Rwanda: avant, pendant et après le génocide perpétré contre les Batutsi en 1994».
Le 7 avril 1994 marque le début du génocide contre les Tutsi du Rwanda, perpétré par le gouvernement extrémiste Hutu qui a fait plus d’un million de victimes durant 100 jours.
En 2003, en décrétant le 7 avril « Journée internationale de réflexion sur le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 », l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu la dimension actuelle et mondiale du génocide, ainsi que le caractère crucial des leçons qui doivent en être tirées au bénéfice des générations présentes et futures.
A l’heure où la méfiance, la domination, la discrimination, l’exclusion, l’extrémisme et le terrorisme s’édifient autour du monde, le Rwanda post génocide se veut une source des solutions conciliatrices, pacifiques et transformatrices.
Pour y arriver, les Rwandais ont fait le pari d’une renaissance fondée sur la mémoire, l’unité nationale, le respect mutuel, la gouvernance inclusive et transparente ainsi que la coopération innovante pour mieux asseoir un avenir brillant.
Correspondant avec le thème global de la commémoration « Mémoire- Unité-Renouveau », cette commémoration sera une occasion unique de faire droit au « Plus jamais ça », en se focalisant sur le devoir collectif de mémoire qui est aussi un gage de justice et de paix universelles.
Le programme se déroulera en présence de l’audience académique et estudiantine des grandes universités de Dakar, du corps diplomatique affecté au Sénégal, des Rwandais et amis du Rwanda au Sénégal, et de l’Ambassadeur de la République du Rwanda au Sénégal, Dr. Mathias HAREBAMUNGU.
Il comprendra également un message de Mr. Patrick KARAMAGA, Président de l’ACRS, un témoignage d’ un survivant du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 ainsi qu’une table ronde modérée par Professeur Felwine SARR, Professeur agrégé d’économie et écrivain Sénégalais, avec la participation des conférenciers rwandais, sénégalais et internationaux qui interviendront sur les sous thèmes ci-dessous:
– La genèse et le rôle de l’éducation dans l’idéologie du génocide perpétré contre les Batutsi au Rwanda en 1994,
– La préparation et le rôle de la communauté internationale sur la prévention du génocide perpétré contre les Batutsi Rwanda en 1994,
– Le rôle de la communauté internationale dans le génocide perpétré contre les Batutsi au Rwanda en 1994,
– Le Rwanda 25 ans après,
– La préservation de la mémoire dans le combat contre le négationnisme et révisionnisme. (Fin)