L’Ambassadeur d’Angola au Rwanda, Edouardo Barber Octavio, la délégation angolaise, et les participants à l’atelier.
Une délégation angolaise conduite par le Directeur de l’Office angolais de Promotion des Investissements et des Exportations (AIPEX), Dr Jeronimo Pongolala, et le Directeur Général de la Banque centrale d’Angola a rencontré des opérateurs économiques rwandais à Kigali, et elle les a exhortés à saisir les attrayantes opportunités qui offre l’Angola afin d’y investir leurs capitaux.
« L’Angola présente d’attrayantes opportunités d’investissements en agribusiness, élevage, irrigation, aquaculture, minerais, tourisme, ICT, énergie, infrastructures en routes. C’est l’occasion de considérer ces opportunités pour venir investir en Angola, surtout que ce pays offre d’encourageantes facilités quand on investit », a indiqué l’Ambassadeur d’Angola au Rwanda, Edouardo Barber Octavio.
Il s’est réjoui de bonnes relations diplomatiques et de coopération qui existent depuis 2002 entre le Rwanda et l’Angola, et qui ne cessent de se renforcer.
« Les gouvernements de ces deux pays ont déjà conclu sept accord de relations économiques dans divers secteurs. L’investissement et le commerce deviendront une réalité quand la ZLECAF (Zone de Libre Echange Commercial) ou CFTA (Continental Free Trade Area) sera opérationnelle. Mais dans ce cadre, les investisseurs rwandais sont exhortés à venir investir en Angola », a ajouté l’Ambassadeur Octavio.
Pour la Directrice des Investissements au sein de RDB (Office rwandais de Développement), Michelle Umurungi, l’Angola s’avère une destination privilégiée pour des investisseurs rwandais et étrangers. Les autorités des deux pays œuvrent ensemble pour renforcer tous les secteurs de l’investissement et du commerce.
Depuis que l’accord dit Free Agreement a été paraphé entre les deux pays, même la compagnie rwandaise Rwandair sera en mesure de commencer ses vols sur deux villes angolaises, dont Luanda.
« Les ports de Luanda et Lubito sont stratégiques et sont les meilleurs points pour se connecter. Une grande réforme anticorruption a été mise en place. Le Secteur Privé retrouvera ainsi son dynamisme. Des facilités ont été mises en place pour que l’investisseur rapatrie ses capitaux. La loi protège le business en Angola, surtout pour les opérateurs qui investissent dans ce pays », a relevé Dr Pongolala.
En répondant aux questions des opérateurs rwandais, le Directeur Exécutif d’AIPEX a donné des garanties qu’un investisseur qui arrive en Angola obtiendra une terre, des prêts, l’assurance pour son business et la sécurité pour son entreprise.
« L’Angola est un des pays africains sécurisé. Surtout pour l’entreprise qu’un étranger y a créée. Nous avons des terres arables que le gouvernement angolais peut céder à un investisseur étranger dans le cadre du PPP (Partenariat public privé) surtout quand on a un grand projet », a rappelé Dr Pongolala. (Fin)