Une délégation burundaise est arrivée au Rwanda pour exhorter les réfugiés au retour dans leur pays

Nemba (Bugesera): Une délégation burundaise faite de divers responsables du Burundi est arrivée ce matin à Nemba, district de Bugesera afin de sensibiliser les réfugiés burundais établis au Rwanda au retour volontaire dans leur pays.

La délégation est conduite par le Secrétaire Permanent au Ministère de le Sécurité intérieure, le Lt Gén André Ndayambaje, et elle comprend les gouverneurs des provinces de Kirundo, Bururi et Kayanza.

A Nemba, cette délégation a été accueillie par le Gouverneur de la Province de l’Est Emmanuel Gasana, avec à ses côtés avec la Gouverneure du Dud Alice Kayitesi et le Maire de Bugesera, Richard Mutabazi. 

C’est la première fois depuis 2015 qu’une délégation burundaise sensibilise les réfugiés résidant au Rwanda à rentrer. Le Rwanda compte maintenant 50 315 réfugiés burundais dans le camp de Mahama et dans d’autres parties du Rwanda. Mais déjà 30 315 réfugiés burundais ont déjà été rapatriés dès 2015.

Une réunion entre délégués burundais et rwandais a été organisée à cette occasion sous la direction de la Secrétaire Permanente du MINAFFET rwandais, Clémentine Mukeka. La réunion a passé en revue les réalisations faites en matière de rapatriement volontaire des réfugiés. La délégation burundaise rencontrera les délégués des comités des réfugiés burundais. 

Demain mardi, elle se rendra au camp de réfugiés de Mahama où elle mènera des échanges avec les réfugiés burundais. (Fin)