Par André Gakwaya
Kigali: Une délégation de l’Union Africaine (UA) conduite par le Président en exercice de l’UA, Paul Kagame, et le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, est attendue à Kinshasa en début de la semaine prochaine pour tenter de trouver une solution à la crise postélectorale qui secoue la RDC.
Cette décision est le résultat d’un Sommet de haut niveau sur la crise congolaise tenu hier le 17 Janvier à Addis-Abeba par les Chefs d’Etat et de Gouvernements des pays membres de la CIRGL et de la SADC sous l’initiative du Président en exercice de l’UA, Paul Kagame.
Ont participé à cette rencontre les Présidents Paul Kagame du Rwanda, Museveni de l’Ouganda, Hage Geingob de Namibie, Sassou Nguesso de Congo Brazzaville, Edgar Lungu de Zambie, Idriss Deby du Tchad, Cyril Ramaphosa de South Africa, le Ministre des Affaires étrangères Okitundu de la RDC, et autres. Bref, les Présidents des organisations régionales CIRGL, SADC, CEAC, CEDEAO, IGAD, EAC, ont participé à la réunion. Les membres africains du Conseil de Sécurité des Nations unies et de la troïka de l’UA étaient également présents.
A l’ouverture du Sommet, le Président Paul Kagame a appelé les dirigeants africains à s’engager de plus en plus dans la résolution des problèmes du continent afin d’éviter les ingérences des acteurs étrangers.
Ce Sommet fait suite aux élections très controversées qui se sont déroulées en RDC le 30 Décembre dernier. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a déclaré vainqueur, Félix Tshisekedi, qui est accusé d’avoir conclu un accord avec Kabila pour rafler le scrutin. Mais Tshisekedi et Kabila ont tous nié ces accusations.
Martin Fayulu – le finaliste -a soumis une requête auprès de la Cour constitutionnelle, affirmant que les résultats montrent qu’il est le gagnant des présidentielles.
La Conférence Episcopale de l’Église Catholique, CENCO, dont les observateurs étaient les seuls observateurs indépendants présents dans tous les bureaux de vote, a soutenu l’affirmation, selon laquelle les résultats du scrutin ne correspondent pas à ceux annoncés par la CENI.
L’UA et les organismes régionaux se sont réunis hier à Addis-Abeba pour trouver une solution commune.
Kagame a déclaré que cette réunion visait à présenter une solution à un défi de longue date et à exprimer sa solidarité avec les citoyens de la RDC.
«La population et les dirigeants de la RDC pays attendent de leurs voisins et des autres pays de notre continent qu’ils expriment leur solidarité et travaillent avec eux à la résolution du problème rencontré en RDC », a-t-il indiqué.
Kagame a déclaré que l’implication de l’UA et des pays autour de la RDC était une prise de conscience du fait que le pays avait besoin du soutien du bloc et de ses voisins. Il a ajouté qu’il avait consulté le Président de la Commission de l’UA et certains dirigeants du continent, dont beaucoup étaient voisins du Congo.
Ces consultations peuvent permettre de comprendre la racine du problème, ainsi que les solutions possibles.
Kagame a déclaré avoir pris contact avec le Président de la RDC, Joseph Kabila, et lui avoir également adressé l’invitation.
Kabila a manifesté son désir de participer au présent Sommet, mais il n’a pas pu le faire à cause de la situation tendue dans son pays. Il a toutefois délégué son Ministre des Affaires étrangères, She Okitundu, qui a pris part aux discussions.
A l’issue du Sommet, un Communiqué des Chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion ont conclu à des « doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), avec les suffrages exprimés ».
Les Chefs d’État et de gouvernement ont également appelé à la suspension de la proclamation des résultats des élections.
Le Sommet a convenu qu’une délégation africaine de haut niveau comprenant le Président en exercice de l’UA, le Président Kagame, et le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, ainsi que d’autres Chefs d’Etat présents à ce Sommet, organisera une rencontre à Kinshasa, « avec tous les acteurs congolais, en vue de parvenir à un consensus sur le moyen de sortir de la crise postélectorale dans le pays ».
Le Sommet s’est conclu en appelant les acteurs concernés en RDC à coopérer avec la délégation de haut niveau dans l’intérêt d’une résolution pacifique à la crise. (Fin)