By RNA Reporter;
Une délégation de quatre Députés Français conduite par le Vice-Président de l’Assemblée Nationale Française et membre de la commission des affaires étrangères, Hugues Renson, séjourne au Rwanda pour quatre jours afin d’explorer les voies de renforcer les relations bilatérales entre la France et le Rwanda, selon le Secrétaire d’Etat à la Communauté de l’Afrique de l’Est, Olivier Nduhungirehe.
« Ils sont surtout intéressés par le secteur de la Santé dont ils veulent comprendre la politique de la santé publique. Ils souhaitaient comprendre l’organisation et la conception de cette politique, et la façon de lutter contre les maladies infectieuses comme le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. La santé mondiale est considérée comme l’une des principales priorités de développement de la France. GAVI, pour la vaccination et UNITAID, une initiative de santé mondiale qui investit dans des innovations pour prévenir, diagnostiquer et traiter le VIH / sida, la tuberculose et le paludisme», a indiqué Renson.
UNITAID est hébergé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, et a été créé, en 2006, par les gouvernements du Brésil, du Chili, de la France, de la Norvège et du Royaume-Uni. Il travaille avec des partenaires pour apporter des innovations pour prévenir, diagnostiquer et traiter les principales maladies dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en mettant l’accent sur la tuberculose, le paludisme, le VIH /Sida et ses infections mortelles.
Cette délégation est sur terrain au Rwanda pour voir comment ce pays considéré comme exemplaire dans la lutte contre ces maladies a déployé les instruments en place.
«La France et le Rwanda peuvent travailler main dans la main et regarder l’avenir ensemble.
Nous allons avoir de bonnes relations et nous avons déjà eu des entretiens avec la Ministre de la Santé hier jeudi et nous nous dirigeons maintenant vers le Parlement. Je pense qu’il est important que nous entretenions de bonnes relations bilatérales dans le respect mutuel», a poursuivi Renson.
Nduhungirehe a dit que les Députés visiteurs sont intéressés par les relations entre les deux pays qui se sont considérablement améliorées depuis l’élection du Président Emmanuel Macron en 2017, mais qui avaient également commencé à s’améliorer avec le Président Nicolas Sarkozy.
«Nous avons discuté de la manière de continuer à renforcer ces relations dans divers secteurs. Dans le secteur de la santé, il y a cet institut de recherche appelé ICARD qui a ouvert un centre au Rwanda l’année dernière, et il y a d’autres domaines de coopération. ICARD, un institut de santé réputé basé en France et spécialisé dans la chirurgie mini-invasive, a ouvert son centre Afrique au Rwanda, en Janvier de l’année dernière », a-t-il fait remarquer.
Pour ce qui du tourisme, Nduhungirehe a ajouté que le club français de football Paris Saint-Germain (PSG) peut continuer à servir de relai pour promouvoir le tourisme rwandais comme il a commencé à le faire. Surtout que la France est le pays européen qui reçoit le plus de visiteurs. Et qu’il détient une riche expertise dans le domaine.
Ainsi, en conformité avec l’accord conclu pour trois ans, la mode et le design locaux, l’art et la culture rwandais, le café et le thé, ainsi que les attractions touristiques, peuvent gagner en visibilité à travers ce club. (Fin)