Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale (MINAFFET) a reçu hier une délégation du Département sud-africain des relations internationales et de la coopération (DIRCO, Department of International Relations and Cooperation) venue au Rwanda pour une visite de travail.
La délégation est arrivée au Rwanda après la visite du chef de la diplomatie rwandaise Vincent Biruta, en Afrique du Sud début juin 2021, où il a discuté des voies et moyens de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays avec son homologue le Dr Naledi Pandor.
«Suite à la visite du Ministre Vincent Biruta à Pretoria le mois dernier où il a rencontré son homologue, une délégation de la DIRCO est à Kigali pour une visite de travail. C’est un autre signal que les deux parties sont déterminées à renforcer les relations bilatérales », a tweeté le MINAFFET.
L’Afrique du Sud était autrefois un allié indéfectible du gouvernement rwandais et lui avait vendu des armes. Les deux pays étaient liés par plusieurs accords de partenariat et leurs relations étaient qualifiées d’excellentes de la base au sommet.
Leurs relations bilatérales sont devenues plus tendues ces dernières années après les attaques sur les dissidents rwandais, ainsi que différents conflits dans la région des Grands Lacs.
Le Rwanda a accusé l’Afrique du Sud d’accorder refuge à des fugitifs ayant l’intention de menacer sa sécurité comme le général déchu Kayumba Nyamwasa qui a échappé à la justice et dirige actuellement le groupe RNC (Rwanda National Congress) qualifié de terroriste par Kigali.
En mars 2014, l’Afrique du Sud avait expulsé trois diplomates rwandais accusés d’être liés au meurtre et à la tentative de meurtre sur deux dissidents rwandais vivant sur le sol sud-africain.
Le Rwanda avait nié toute implication dans de pareilles attaques en Afrique du Sud. Il avait exercé des représailles en ordonnant l’expulsion de six diplomates sud-africains du pays.
Et dans la foulée, Pretoria avait décidé de ne plus accorder de visas aux Rwandais. Mais en mars 2018, le Président Cyril Ramaphosa a déclaré que le problème des Rwandais se voyant refuser des visas pour l’Afrique du Sud appartiendra bientôt au passé après avoir eu des entretiens avec son homologue rwandais Paul Kagame. Cependant, jusqu’à présent, les Rwandais ont encore du mal à obtenir un visa pour se rendre en Afrique du Sud.
Le Rwanda a expliqué à différentes reprises que les actions des personnes condamnées ou des fugitifs ne devraient pas brouiller les relations bilatérales.
Au cours des discussions avec le Dr Vincent Biruta qui était en visite de travail en Afrique du Sud début juin 2021, les deux ministres des Affaires Etrangères se sont engagés à normaliser les relations bilatérales à la suite des discussions entre les Présidents des deux pays tenues à des moments différents.
Ils ont rappelé les bonnes relations bilatérales qui existaient entre les deux pays avant les événements qui ont conduit à la tension des relations en 2013 et ont réitéré leur engagement à ramener la situation à la normale.
Les deux Ministres ont convenu que la pleine coopération entre les deux pays dans un certain nombre de domaines et de secteurs soutiendra un développement socio-économique accru.
Les deux Ministres se sont mis d’accord sur une feuille de route qui soutiendra le processus de normalisation, fondée sur des délais convenus selon lesquels les deux pays doivent valoriser et respecter les lois et réglementations internationales qui régissent les relations entre les pays, y compris l’intégrité territoriale et la souveraineté internationale.
Entre autres, la réunion a convenu de la création d’un mécanisme conjoint dirigé par les chefs de diplomatie des deux pays pour guider et gérer le processus de normalisation. (Fin)