La police est rapidement arrivée sur les lieux et a éteint l’incendie.
Le gouvernement a mis en place une équipe pour enquêter sur la cause de l’incendie qui a détruit le laboratoire de l’hôpital de référence de Kibagabaga situé à Kigali mercredi après-midi.
Les premiers rapports suggèrent que l’incendie a été causé par un circuit électrique. Cependant, les responsables de l’hôpital ont déclaré qu’une équipe conjointe a d’ores et déjà été constituée pour déterminer la véritable cause.
Cette équipe conjointe est composée d’experts du Bureau rwandais d’investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau), de la Société Nationale d’Electricité (Rwanda Energy Group) et du Centre Biomédical du Rwanda.
Aucun mort ni blessé n’a été signalé dans l’incendie qui s’est déclaré dans une salle de laboratoire. “Personne n’est mort ou n’a été blessé”, a déclaré le directeur général de l’hôpital de Kibagabaga, Ernest Munyemana, révélant que des enquêtes avaient été ouvertes mercredi.
Cependant, la direction de l’hôpital a confirmé que certains équipements, dont 23 ordinateurs de bureau, 5 ordinateurs portables, 12 imprimantes, huit onduleurs parmi d’autres outils de bureau ont été détruits.
La police est rapidement arrivée sur les lieux et a éteint l’incendie. Les services de laboratoire ont été interrompus, mais le Centre Biomédical du Rwanda n’a pas tardé à apporter et à installer certains équipements.
Certains tests médicaux qui devaient être effectués pour les patients ont été emmenés à l’hôpital de Kacyiru pour d’autres résultats. C’était la première fois qu’un incendie se produisait dans cet hôpital situé dans la capitale rwandaise. (Fin)