Une équipe des journalistes rwandais francophones est en train de former des élèves des écoles primaires à animer leur propre Journal en Français

Photo groupe La Colombière.

L’Organisation des journalistes francophones du Rwanda (OPFR)  organise des formations dans quatre écoles primaires de Kigali à des fins d’avoir des élèves qui animent leur propre Journal en Français dont la première parution sera publiée le 20 Mars prochain, lors de la Célébration de la Journée de la Francophonie, selon Mme Jeanne Kandama, président de l’OPFR/Rwanda

« Nous voulons aider la jeunesse à s’exprimer en Français dès le bas âge, qui est un moment propice pour apprendre à parler et écrire correctement le Français. Les quatre écoles dont les élèves suivent des formations pour produire le journal de leur école sont : Green Hills, Ecole Internationale, Ecole Saint Ignace de Kibagabaga, et La Colombière. Le premier numéro du journal verra le jour lors de la Journée de Commémoration de la Francophonie. C’est à cette occasion que les meilleurs articles du Journal seront récompensés », a-t-elle indiqué.

Photo groupe Ecole Internationale.

Les journaux continueront à paraître grâce à la collaboration des encadreurs et de l’équipe de l’OPFR. Le présent projet a bénéficié de l’appui de l’Ambassade de France à Kigali, département en charge de l’Eduction.

Les rubriques des articles du Journal se focaliseront sur la santé, environnement, économie, éducation, sport, technologies, culture. Au départ, on sortira l’information sur sa propre école et ses activités en référence aux thèmes retenus.

La formation dispensée a consisté à définir que le journaliste collecte, traite et diffuse une information à des fins d’informer, d’éduquer et de divertir.

Le style sera simple, précis et clair. Le journaliste en herbes qui est l’élève de 5ème et 6ème du primaire s’attachera à susciter l’intérêt en produisant des articles attractifs. Il se limitera à présenter l’essentiel en rappondant aux questions : Quoi ?, Qui ?, Où ?, Quand ? Comment et Pourquoi ?. Le reportage sera équilibré et jamais à sens unique. L’article produit comprendra une moyenne de trois cent mots. (Fin)