By RNA Reporter;
Kigali: Une recherche menée depuis trois ans a établi 76 noms de personnes qui peuvent être reconnues et déclarées comme Héros nationaux, et cette liste a été transmise à l’échelon supérieur, selon Nicolas Rwaka en charge de la Recherche au sein de la Chancellerie des Héros et Ordres Nationaux, ainsi que des Médailles (CHENO).
« Nous attendons que l’échelon supérieur déicide et détermine qui de ces noms est retenu comme héros. Ceux qui n’entreront pas dans cette catégorie recevront des médailles. La publication de ces noms et les faits accomplis seront connus par le public au moment opportun », a-t-il indiqué cette semaine de Commémoration des Héros Nationaux.
Il a précisé que les sept catégories des Médailles qui seront décernées ont été définies. Parmi les personnes qui figurent sur cette liste, l’on cite des gens qui ont consenti le sacrifice de leur vie pour sauver d’autres en danger, ou encore des personnes qui ont renforcé les rapports entre le Rwanda et d’autres pays, qui ont lutté contre des mensonges, qui ont fait la promotion de la culture rwandaise, ou qui ont réalisé des travaux d’innovation à la base de croissance économique du pays.
Jusqu’à présent, 53 noms sont enregistrés dan le Livre de Héros Nationaux. Ceux qui sont encore vivant parmi eux sont 39 qui étaient des élèves du Groupe Scolaire de Nyange dans le district de Ngororero. Ceux-ci ont refusé aux groupes armés des infiltrés de se séparer en trois ethnies du pays(Tutsi-Hutu-Twa), optant au péril de leur vie, de se reconnaître uniquement comme des Rwandais. C’était lors d’une attaque des infiltrés armés le 18 Mars 1997.
Tous les héros enregistrés sont dans les catégories des Imanzi ou Imena. L’on n’a pas encore défini des Héros qui figurent dans la 3ème catégorie des Ingenzi. Seules les deux catégories des Imena et Ingenzi peuvent avoir des Héros qui sont encore en vie. (Fin)