Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte après la découverte dimanche 21 novembre 2021 du corps d’une femme enceinte poignardée par des gangs non identifiés dans le district de Kayonza à l’Est du Rwanda.
L’incident a eu lieu au village Matinza, cellule Nkondo du secteur Rwinkwavu dans le district de Kayonza. Enceinte d’environ huit mois, le corps sans vie de la défunte qui était de 33 ans a été retrouvé dans un jardin.
Le secrétaire exécutif du secteur de Rwinkwavu, Claude Murekezi a déclaré que les responsables de la sécurité ont ouvert une enquête. « La défunte est une femme enceinte qui a été retrouvée morte dans son jardin. Nous n’avons pas encore identifié de hooligans derrière le meurtre, mais il est évident qu’elle a été poignardée à mort. Elle était dans le dernier mois de sa grossesse », a-t-il déclaré.
Claude Murekezi a expliqué que la femme n’avait pas eu de conflits apparents avec les résidents, mais il a révélé qu’elle était en brouille avec son mari qui cohabitait avec d’autres épouses. « Il n’y a eu aucun affrontement signalé entre les époux, mais il est évident que leur mariage a été tendu parce que le mari cohabitait avec deux autres épouses.», a-t-il déclaré.
Le Bureau rwandais d’Investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) en charge des enquêtes criminelles a d’ores et déjà arrêté deux suspects, dont le mari de la défunte.
Le secrétaire exécutif du secteur de Rwinkwavu, Claude Murekezi, a appelé les habitants à signaler à temps les différends et autres gangs présumés afin d’éviter des incidents similaires à l’avenir. La dépouille mortelle a été transportée à l’hôpital de Rwinkwavu pour une autopsie. (Fin)