Des maisons inondées par les eaux de pluie
De fortes pluies caractérisées par des vents violents ont détruit plus de 30 maisons et cultures dans le secteur Mugina du district de Kamonyi dans la province du Sud. La plupart des habitants de ces maisons endommagées sont des personnes sans moyens pour faire face à cette catastrophe.
Le secrétaire exécutif du secteur Mugina, Egide Jean Pierre Ndayisaba, a déclaré que les propriétés ont été détruites dans les cellules de Mbati et Runda. «Nous avons enregistré 33 maisons, 46 latrines, 46 cuisines et quatre bâtiments commerciaux détruits par la pluie. Certaines maisons ont été totalement détruites tandis que d’autres peuvent être rénovées », a-t-il noté. La pluie a également ravagé les cultures dont le manioc, le maïs, le soja et la banane sur 26 hectares.
Les sinistrés lancent un SOS envers les autorités pour qu’une aide d’urgence leurs soient apportées. Certains habitants dont les maisons ont été détruites sont hébergés par des voisins tandis que d’autres ont été aidés à rénover des maisons.
Le secrétaire exécutif du secteur Mugina, Egide Jean Pierre Ndayisaba, a dit que le secteur Mugina a encouragé les habitants à resserrer les toits pour éviter de nouveaux ravages. Il a déclaré qu’ils collaborent avec le district, le Ministère de la Gestion des Urgences et les résidents pour soutenir les personnes impactées. (Fin)