Les membres du secteur privé du district de Rutsiro sont sur le point de construire une nouvelle gare routière qui sera achevée au coût de 200 millions Frw. Cette gare devrait créer des emplois et contribuer à l’attractivité de la Province de l’Ouest.
La construction du parc de taxis a commencé en 2016 et s’est ensuite arrêtée pour des raisons non divulguées. Il sera construit au village Nduba, cellule Congo Nil du secteur Gihango.
Le vice-maire chargé des affaires économiques du district de Rutsiro, Etienne Havugimana, a déclaré à que la construction du parc de bus commencera en août 2022. «Il sera construit par des membres du secteur privé après avoir conclu un accord avec le district qui a fourni des fonds pour l’expropriation. Ils paieront l’argent en plusieurs versements », a-t-il déclaré.
Le terrain où le parc de bus doit être construit est évalué à 70 millions Frw. La présidente de la Fédération du secteur privé du district de Rutsiro, Marie Chantal Nyirakamineza, a déclaré qu’elle n’était pas au courant des raisons du retard des activités de construction.
Marie Chantal Nyirakamineza a cependant assuré que le nouveau parking sera achevé dans deux ans. « Une seule personne n’a pas encore été expropriée. Une fois la transaction conclue, nous commencerons les activités de construction », a-t-elle déclaré.
Le parking sera construit le long de la route de la ceinture du Kivu reliant cinq districts de la province de l’Ouest, notamment Rubavu, Rutsiro, Karongi, Nyamasheke et Rusizi. Il devrait accueillir plus de 30 bus par jour.
Le vice-maire Etienne Nyirakamineza a expliqué que le parc de bus moderne composé de vingt unités commerciales créera également de nouvelles opportunités commerciales dans ses environs. (Fin)