Vue des machines d’équipement de l’usine SPIC Ltd
By André Gakwaya;
Kamonyi (Province du Sud): Une industrie de production de douze mille (12 000) litres de bière de sorgho par jour sera opérationnelle à partir de fin Janvier 2020 et le capital investi pour cette industrie est de 1,5 milliards Frw, selon Alphonse Ntirenganya, fondateur de cette entreprise.
«Notre objectif est de produire une bière de sorgho de qualité pour la majorité de consommateurs rwandais. Nous mettons au point deux sortes de produits : une bière alcoolisée et une autre non alcoolisée. L’important est d’apprêter une bière saine et propre, de qualité et appréciée. Le Rwanda dispose d’une importante production de sorgho dans toutes les régions. La matière à transformer est largement disponible. L’autre avantage est que le sorgho est stockable. Le souci d’avoir une seule récolte annuelle n’est pas préoccupant. Nous avons une semence sélectionnée de qualité que nous diffuseront chez nos fermiers partenaires qui cultiveront avec l’espoir d’avoir un marché assuré. Différents partenaires ont réuni 1,5 md Frw pour faire démarrer l’usine », a indiqué Ntirenganya.
Il a ajouté que l’usine de transformation du sorgho travaille avec 24 techniciens permanents affectés aux machines, ainsi qu’avec les coopératives agricoles productrices du sorgho sur l’ensemble du pays. Des formations sont en cours pour renforcer les capacités des coopératives productrices du sorgho qui cultivent la semence sélectionnée indiquée. (Fin)