Le Ministre de la Santé Sabin Nsanzimana et le personnel s’inclinent sur les tombes des victimes du Génocide à
Le Ministère de l’Unité Nationale et Engagement civique (MINUBUMWE) a rendu public une liste de 68 médecins et 89 infirmiers qui ont tué leurs patients lors du Génocide des Tutsis de 1994.
«Au lieu de sauver la vie, ces médecins criminels ont tué leurs patients, leurs collègues et les garde-malades. Le plus grand nombre de ces assassins a été relevé dans l’ex-préfecture de Butare, dans l’actuelle Province du Sud. L’ex-Président pendant le Génocide, Dr Théodore Sindikubwabo a pris les devants pour pousser ses collègues médecins à exterminer les Tutsis. Dr Sindikubwabo était lui-même médecin pédiatre à l’hôpital de Butare avant de devenir chef de l’Etat pendant le Génocide », a indiqué le Ministre en charge du MINUBUMWE au mémorial de Gisozi pendant que le personnel de la santé commémorait le 29ème anniversaire du Génocide des Tutsis, avec pour thème « commémorer le souvenir du personnel de la santé tué pendant le Génocide de 1994.
Il a rappelé que sur base de la carte d’identité à mention ethnique à l’époque, des listes de Tutsi à tuer avaient été dressées. Certains personnels de la santé retiraient le sérum aux patients pour accélérer leur mort.
Parmi d’autres médecins qui ont incité la population à tuer lesTutsi figurent : l’ex-préfet de Kibuye, Clément Kayisheme ; et l’ex-préfet de Gisenyi Charles Zirimwabagabo. Ces deux criminels ont été jugés et condamnés par le TPIR d’Arusha.
Le Ministre Bizimana a informé que le Président Dr Sindikubwabo s’est rendu à Cyahinda dans la préfecture de Butare pour remercier les populations qui ont tué les Tutsis.
« Je suis venu ici pour vous remercier d’avoir rempli votre besogne, et je vous exhorte à la poursuivre. Et je vais vous récompenser pour cela », a-t-il vociféré.
Sur la liste des médecins qui ont joué un funeste rôle dans le Génocide figurent Dr Eugène Rwamucyo se trouvant en France, Dr Nshimyumuremyi se trouvant au Gabon, et le frère de l’ex- président Juvénal Habyarimana, Dr Séraphin Bararengana.
Certains médecins collaboraient avec leurs épouses pour tuer les Tutsis. Une infirmière nommée Thérèse Nyiramisago, sœur de Théodore Sindikubwabo, a joué un rôle important dans l’extermination des Tutsis. Une telle violence atteste la haine contre les Tutsis enseignée depuis l’école primaire et secondaire jusqu’à l’université.
Des témoignages des rescapés ont été donnés pour remercier les combattants du FPR qui ont stoppé le Génocide, pour recréer un pays axé sur sa reconstruction sociale et économique.
Le Ministre de la Santé, Dr Sabin Nsanzimana a dit que 80 % du personnel de la santé qui prestaient dans ce secteur ont souffert du Génocide.
Il a exhorté l’actuel personnel de santé à donner la vie et de bons services aux patients qui vont vers eux, toujours en évitant ce qui peut nous faire revenir aux affres du passé.
« Personne n’a tiré profit du Génocide. L’impact créé est qu’un médecin reçoit par jour mille patients, au lieu de quatre médecins qui devraient s’occuper de ce chiffre par jour « a-t-il relevé. (Fin)