By RNA Reporter;
Kigali: La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg organise une mission économique au Rwanda et au Kenya du 9 au 14 juin 2019.
L’objectif de cette mission économique est de promouvoir et renforcer les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et ces deux pays.
La mission commencera à Kigali le dimanche 9 juin et continuera à Nairobi le mercredi 12 juin. Le programme se concentrera principalement sur les secteurs des infrastructures, des TIC et de l’éco-innovation. Toutes les entreprises sont néanmoins invitées à participer. Des rencontres B2B ainsi que des visites d’entreprises seront organisées dans les deux pays pour les membres de la délégation luxembourgeoise.
Pour la Chambre de commerce du Luxembourg, le Rwanda et le Kenya doivent être considérés comme des acteurs économiques importants en Afrique de l’Est et comptent parmi les marchés à la croissance la plus rapide de la région.
Dans un communiqué, elle rappelle que le Rwanda possède de nombreux atouts: une réserve de méthane importante, un potentiel minier en expansion et peu exploité, et une réputation qui place le pays parmi les pays les moins corrompus et les plus sûrs d’Afrique.
Elle rappelle aussi que le gouvernement adopte des mesures libérales pour transformer le Rwanda en une plaque tournante du commerce et des services. Cette stratégie est un succès avéré, le pays étant considéré comme le réformateur le plus actif des 15 dernières années.
En effet, le Rwanda se classe au 29ème rang sur 190 dans le rapport Doing Business 2019 de la Banque Mondiale, connu pour améliorer notablement 7 indicateurs sur 10. Les principaux secteurs d’investissement actuels sont les TIC, la finance, les assurances, la fabrication, l’énergie, l’eau et le tourisme.
Les missions économiques seront conduites par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et organisées en étroite collaboration avec le réseau de chambres de commerce au niveau international, le réseau économique ou diplomatique luxembourgeois à l’étranger, les attachés commerciaux belges ou le département ministériel concerné. (Fin)