Les drapeaux du Rwanda et de la RDC
Une nouvelle réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda aura lieu à Luanda en Angola les 20 et 21 août 2024.
Cette rencontre fait suite aux récentes démarches du Président angolais et médiateur désigné par l’Union africaine, João Lourenço, qui s’est rendu à Kigali et Kinshasa les 11 et 12 août pour présenter une proposition d’accord de paix aux Présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi.
Cette réunion ministérielle qui sera précédée d’une session d’experts visera principalement à discuter de cette proposition de paix, en vue de parvenir à une solution négociée et durable au conflit qui ravage l’Est de la RDC depuis 2022, annonce la présidence angolaise.
Le processus de Luanda s’impose progressivement comme le principal cadre de dialogue entre Kinshasa et Kigali. Le Rwanda et la RDC ont d’ores et déjà réitéré leur volonté de participer activement aux prochaines étapes du processus de paix.
Lors de sa récente visite à Kinshasa, le Président angolais João Lourenço a salué l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC et a réaffirmé leur engagement à veiller à son respect par les parties en conflit.
La RDC et le Rwanda s’accusent mutuellement de soutenir les mouvements rebelles armés. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.
Kigali a toujours nié tout soutien au mouvement et accuse en contrepartie la RDC de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des groupes similaires composés des extrémistes hutus auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)