Arrivée des représentant burundais et rwandais au poste frontière de Gasenyi-Nemba, le 25 octobre 2021
La réunion a eu lieu sur le poste frontière de Gasenyi-Nemba (nord du Burundi). Du côté burundais, deux gouverneurs étaient présents. Il s’agit de ceux des provinces de Kirundo (nord) et Muyinga (nord-est) tandis que le Rwanda avait été représenté par les autorités du Sud et de l’est.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, les échanges ont porté sur le renforcement de la paix et la sécurité des deux côtés de la frontière. A l’ouverture de la rencontre, Albert Hatungimana, gouverneur de Kirundo a indiqué que la réunion s’inscrit dans le cadre du bon voisinage entre les deux pays.
Du côté du Rwanda, les autorités invitées ont salué l’initiative et la volonté de la part des deux chefs d’État burundais et rwandais, pour la reconquête des bonnes relations. Ils ont réaffirmé leur engagement et collaboration en vue d’arriver à une paix durable. La question de la sécurité des deux côtés de la frontière a été évoquée.
Photo de famille des gouverneurs du nord-est du Burundi et du sud-est du Rwanda à la frontière de Gasenyi-Nemba
Les gouverneurs du nord-est du Burundi et du sud-est du Rwanda se sont convenus d’échanger toujours des « malfaiteurs » qui sont arrêtés sur le territoire du pays voisin, essayant de perturber la sécurité. « Des mesures de lutte contre le coronavirus et la fraude à la frontière ont également été évoquées », ont révélé à la presse les représentants des deux nations sœurs de la région des Grands-Lacs d’Afrique.
Selon des organisateurs de la rencontre, de telles réunions se tiendront chaque trimestre mais pourront être organisés d’un moment à l’autre en cas de besoin. La semaine dernière, l’armée burundaise avait remis à l’armée rwandaise 11 rebelles de la FLN (Force de libération nationale) à la même frontière. Fin juillet, les autorités rwandaises avaient remis au Burundi 19 combattants au même poste frontière. (Fin)