Kigali: Estella Mukaneza de nationalité rwandaise est détenue depuis quatre jours dans la commune de Mishiha (province de Cankuzo, Est du Burundi).
Selon le Collectif SOS Médias Burundi, trois femmes dont Estella Mukaneza allaient franchir dimanche la frontière burundo-tanzanienne pour regagner leurs domiciles lorsque Mme Mukaneza a été arrêtée et conduite aux cachots de la commune de Mishiha où elle est détenue.
Cette Rwandaise venait de passer une semaine sur le sol burundais, selon l’administrateur de la commune de Mishiha Anaclet Bizimana. Elle était avec deux amies burundaises
Estella Mukaneza est accusée d’avoir traversé la frontière pour entrer au Burundi sans effectuer les formalités nécessaires (visa d’établissement) alors qu’elle détient un passeport.
Ses deux amies, une originaire de la commune de Mishiha et l’autre native de la commune de Gitega (Centre du Burundi) ont décidé d’ajourner leur voyage vers la Tanzanie et exigent sa libération.
Selon toujours SOS Médias Burundi, l’administrateur Anaclet Bizimana dit que la Rwandaise aurait été induite en erreur par ses deux amies burundaises qui l’ont incitée à ne pas passer par la frontière officielle pour se rendre au Burundi. (Fin)