La deuxième usine de fabrication de câbles électriques du Rwanda «Mark cable Factory » débutera ses opérations le mois prochain dans le district de Nyanza.
L’usine appartient à Mark Cables FZE, un fabricant de fils électriques, de câbles, de produits et services connexes de renommée mondiale dont le siège est à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
D’une valeur de 5 milliards Frw, cette usine devrait commencer en juin la première phase de la production, la deuxième phase étant prévue pour août. Mark Cables Factory est une filiale du groupe Milbridge, qui possède l’usine Prime Cement basée dans le district de Musanze.
Eric Rutabana, le directeur Afrique de l’Est du groupe Milbridge, a déclaré à la presse qu’ils mettent actuellement la touche finale aux locaux de l’usine et ils installent des équipements de production. D’autres travaux comprennent l’installation d’énergie électrique, l’expédition de matières premières et le recrutement du personnel supplémentaire.
«Mark Cables Factory a de l’expérience dans la fabrication de câbles de qualité et a utilisé cette expérience pour sélectionner avec soin des équipements et des compétences de pointe afin de garantir les meilleurs produits pour le marché rwandais», a-t-il ajouté.
Alors que les opérations devraient démarrer le mois prochain, Eric Rutabana fait valoir que le Rwanda comptait auparavant sur l’importation de différentes variétés de câbles, une pratique que l’usine cherche à inverser.
«Avec l’objectif ambitieux d’étendre l’électricité à tous les Rwandais, nous devons avoir des industries locales qui soutiennent cet objectif pour garantir que tous les câbles nécessaires pour étendre l’électricité du réseau à toutes les régions du pays proviennent de sources locales, » a-t-il dit.
En outre, Eric Rutabana a souligné que la croissance impressionnante du secteur de la construction présente de nombreuses opportunités dans la fourniture de câbles électriques de qualité.
«La campagne ‘Made in Rwanda’ offre un environnement propice pour profiter de toutes ces opportunités dans le secteur de la construction. Nous espérons que Mark Cables Factory fournira tout le câble électrique nécessaire au Rwanda et pourra exporter vers les marchés voisins, » a-t-il poursuivi.
«Avec une capacité de production ciblée de 55.000 Km (environ 35.000 tonnes) par an, l’usine pourra exporter vers les marchés voisins, » a promis Eric Rutabana.
Mark Cables Factory dans la province du Sud devient la deuxième usine de câbles au Rwanda. En 2018, la première usine de 6 millions de dollars d’Alpha Cables a été lancée dans la zone économique spéciale de Kigali avec la capacité de produire plus de 600 tonnes de câbles par an. L’usine produit 50 tonnes mesurant 1.000 km de câbles en cuivre multiconducteurs chaque mois.
Cela est conforme à l’ambition du gouvernement qui cherche à faire passer la capacité de production d’électricité de 238,36 MW à 556 MW d’ici 2024. L’accès à l’électricité de la population devrait passer de 56,7% à 100% d’ici 2024. (Fin)