Suite à la pénurie de ciment sur le marché local, la cimenterie nouvellement achevée, Prime Cement, devrait démarrer ses activités jeudi de la semaine prochaine, et elle devrait combler le déficit actuel de ciment sur le marché local.
Située dans la zone industrielle de Musanze dans le secteur de Kimonyi, dans le district de Musanze au Nord du Rwanda, la cimenterie est une entreprise privée et fait partie de Milbridge Holdings, un groupe de sociétés impliquées dans la fabrication et la distribution de matériaux de construction en Angola, aux Émirats Arabes Unis, au Rwanda et en Afrique du Sud.
La pénurie actuelle de ciment sur le marché local a entraîné une forte hausse des prix du marché à 13 000 Frw contre 8.500 Frw par sac de ciment.
La pénurie actuelle de ciment fabriqué localement est principalement due par le fait que la CIMERWA doit répondre à un appel d’offres urgent du Ministère de l’Éducation qui s’est lancé il y a quelques semaines dans un projet national de construction de plus de vingt mille (20 000) salles de classe dans le pays.
Situé dans le district de Rusizi, CIMERWA est le seul cimentier du pays qui peine à satisfaire la demande locale.
Eric Rutabana, le PDG de Prime Cement, a déclaré que la cimenterie apportera des solutions à la pénurie actuelle de ciment sur le marché local et créera des emplois pour certains membres de la communauté de Musanze.
«Nous nous attendons à ce que l’usine réduise considérablement la pénurie actuelle de ciment que les différents acteurs du secteur de la construction locale ont connue», a-t-il ajouté.
La cimenterie, qui est en construction depuis Août 2018, coûtera à son achèvement environ 40 millions de dollars (plus de 37 milliards de Frw) et devrait démarrer ses opérations avec une capacité de production prévue de cinquante mille (50 000) tonnes par mois (environ 600.000 tonnes par an).
Avant le début des opérations, Rutabana a déclaré que la nouvelle cimenterie devrait embaucher plus de 300 personnes qui travailleront dans différents départements de la chaîne de valeur du ciment, de la production, du transport, du chargement et du déchargement, entre autres.
L’usine devrait doubler sa capacité de production à 1,2 million de tonnes dans la phase suivante, car elle a l’objectif d’exporter également dans les pays voisins.
Gentil Kangabo, le président du Rwanda Engineers Council, a salué la décision de Prime Cement et pense que l’usine pourrait bientôt apporter un soulagement à la pénurie actuelle de ciment dans le secteur.
«C’est une très bonne nouvelle pour nous, acteurs du secteur de la construction, car CIMERWA n’était plus en mesure de satisfaire le marché. Nous espérons que l’usine répondra non seulement à la pénurie et à la hausse des prix du ciment, qui étaient deux grands défis pour le secteur, mais aussi à garantir la satisfaction de la demande sur le marché local. Ensemble, nous pouvons voir à nouveau le secteur de la construction en plein essor », a déclaré à la presse Kangabo.
Comme à la fin de l’année dernière, la demande nationale de ciment s’élevait à environ 700 000 tonnes par an, tandis que le pays en produit 480 000 tonnes s’appuyant donc sur les importations pour couvrir le déficit de production. (Fin)