Kigali: Les Volontaires des Nations Unies (VNU) sont souvent en première ligne dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Vestine Murebwayire qui est affectée à la MINUSMA (Mission des Nations unies pour la Stabilisation au Mali) depuis le 1er Aout 2019, en est une parfaite illustration. Portrait d’une battante qui œuvre pour la santé de tout le personnel des Nations Unies au Mali.
C’est de son Rwanda natal, où elle exerçait comme infirmière en salle d’opération dans l’un des principaux hôpitaux de Kigali, que Vestine est déployée au Mali, il y a près d’un an. À l’époque, le COVID-19 ne faisait pas encore parti de ce monde ni de notre quotidien. Pourtant sept mois après son affectation à la MINUSMA, Vestine Murebwayire de par sa fonction d’infirmière, se retrouve en première ligne, aux côtés de ses collègues de la Section Médicale, en riposte à la propagation du virus, notamment au sein de la MINUSMA.
Dans son quotidien, Vestine répond aux appels d’urgence, assure les premiers soins ou encore, assiste les médecins auprès des patients. Elle conçoit et met également en œuvre des programmes de sensibilisation sur la santé au travail mais aussi, sur le bien-être pour le personnel civil et militaire de la Mission.
Bilingue français-anglais, à 36 ans Vestine dispose d’une solide expérience en administration de la santé, en médecine d’urgence, en médecine préventive – ainsi qu’en matière de formation d’agents communautaires dans le domaine de la lutte contre le VIH/ SIDA.
Vestine est l’une des femmes volontaires de la MINUSMA qui, par leur dévouement et leur engagement, apportent chaque jour leurs contributions à l’édifice d’un monde meilleur. [Avec Infos MINUSMA]. (Fin)