Vingt-trois(23) notaires privés ont prêté serment au siège du Ministère de la Justice qui les a invités à faire preuve de professionnalisme et à éviter les fautes professionnelles.
La cérémonie a été présidée par la Directrice du Département Accès à la Justice au Ministère de la Justice, Martine Urujeni. Cette dernière les a exhortés à rechercher l’intégrité et à travailler avec diligence pour éviter la validation de documents falsifiés.
« Les citoyens ont grandement besoin de vos services, qui sont également alignés sur la politique nationale de décentralisation des services. […] C’est pourquoi le Ministère de la Justice souhaite que vous restiez vigilants lors de la notarisation des actes. Cela prend peu de temps, mais les effets encourus sont prédominants lorsque les services ne sont pas fournis correctement », a déclaré Martine Urujeni.
Sharif Yusuf Mugabo, qui sert d’avocat de la défense, a déclaré que le nouveau titre se traduisait par l’expansion de ses services et a promis d’être efficace. « Il est de notre responsabilité de fournir de bons services. […] Nous maintiendrons le professionnalisme pour être efficace car ce serait un acte honteux de voir un avocat qualifié violer les lois », a-t-il noté.
L’avocate Marie Grace Kayirangwa s’est également engagée à fournir des services notariaux conformément aux dispositions légales. Le Rwanda compte 1117 notaires à travers le pays dont 906 sont publics tandis que 211 sont privés. (Fin)