De violents combats ont opposé, dans la matinée ce lundi 20 janvier l’armée congolaise et ses alliés aux rebelles du M23 dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui livre cette information, , dans la zone de Sake, entre 6 heures et 9 heures locales ce matin, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues sur les collines surplombant la cité.
Des sources sécuritaires locales indiquent que l’armée congolaise et ses alliés pilonnent les collines occupées par les rebelles autour de Sake. Ces derniers ont aussitôt riposté, lançant une dizaine d’obus sur Sake.
Toujours selon les sources militaires, l’église 8è CEPAC a été touchée, quelques civils blessés, provoquant un mouvement de population en quête d’un endroit sécurité pour se réfugier.
Des témoins rapportent que l’intensité des combats a baissé en fin de matinée, mais la situation reste toujours volatile à Sake.
Cependant, de violents affrontements ont également repris en début de journée ce lundi au chef-lieu du territoire de Masisi.
L’armée congolaise et les Wazalendo (groupes armés supplétifs des FARDC) ont lancé une attaque à 5 heures locale, pour tenter de déloger les rebelles du M23 de cette cité qu’ils occupent depuis quelques jours.
Des détonations d’armes lourdes et légères sont également entendues au centre de Masisi et autour de la colline Kahongole.
Dimanche 19 janvier, des détonations d’armes lourdes ont été entendues à Masisi.
Des obus sont tombés sur l’hôpital général de référence de Masisi et dans la base de l’ONG internationale MSF, faisant au moins un mort et des blessés, accentuant la crise humanitaire dans la zone, indiquent des sources locales. (Fin)