Le Ministre Olivier Nduhungirehe(gauche) a reçu Emmanuel Cohet
Le chef de la diplomatie rwandaise Olivier Nduhungirehe a reçu Emmanuel Cohet, le nouvel envoyé spécial de la France pour la région des Grands Lacs.
«Poursuite de ma mission dans la région des Grands Lacs : heureux, pour mon premier déplacement au Rwanda, de rencontrer Monsieur le Ministre des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe avec mon collègue Stéphane Le Brech, Chargé d’affaires a.i. à l’Ambassade de France au Rwanda», a indiqué Emmanuel Cohet sur le réseau social X.
«Leurs discussions ont porté sur les récents développements régionaux et le renforcement de la coopération», selon la diplomatie rwandaise.
Emmanuel Cohet a été nommé nouvel Envoyé spécial de la France dans la région des Grands Lacs africains, dont l’une des missions sera de se pencher davantage sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC qui est à la base des tensions entre le Rwanda et la RDC.
La crise entre les deux pays voisins est liée à une offensive des rebelles congolais du M23, que le Congo accuse le Rwanda de soutenir. Le Rwanda a également accusé la RDC de soutenir les rebelles rwandais des FDLR composés des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Emmanuel Cohet fut ambassadeur de France en Zambie et à Maurice ainsi que Ex-ambassadeur pour les partenariats économiques avec l’Afrique, avant d’être nommé Envoyé spécial de la France dans la région des Grands Lacs africains. (Fin)