Visite de courtoisie du Chargé d’affaires de France au Ministère des Affaires étrangères

De gauche à droite: Jacques Kabale, Clémentine Mukeka et Jérémie Blin

Kigali: Le Chargé d’affaires de la République française au Rwanda, Jérémie Blin, a rencontré ce vendredi 22 Mai Clémentine Mukeka et l’Ambassadeur Jacques Kabale, respectivement Secrétaire Permanente et chargé de l’intégration africaine au Ministère rwandais des Affaires étrangères. Jacques Kabale a été Ambassadeur du Rwanda en France pendant dix ans avant d’occuper son poste actuel.

Ensemble, ils ont abordé les différents projets qui concrétisent la relance des relations bilatérales entre les deux pays.  Jérémie Blin a saisi cette occasion pour présenter les projets de la France au Rwanda, notamment la réouverture prochaine du Centre Culturel et le réengagement de la France en tant que partenaire donateur à travers Agence Française de Développement (AFD).

«Merci Chargé d’Affaires Jérémie Blin pour cette visite de courtoisie. Nous avons échangé sur la collaboration dans les domaines de l’éducation, du numérique, énergétique, agriculture et coopération judiciaire», s’est réjouie Clémentine Mukeka sur le réseau social tweeter.

Jérémie Blin et Clémentine Mukeka en respectant la distanciation physique de 1 mètre préconisée contre le Covid-19

«Et je me permets d’ajouter à cette liste, qui montre l’étendue des sujets sur lesquels nos deux pays veulent travailler ensemble, la santé car nous souhaitons appuyer le plan de réponse du Rwanda au COVID-19 ainsi que le plan de relance économique », a réagi pour sa part Jérémie Blin.

Comme le souligne Clémentine Mukeka, la coopération judiciaire a été aussi au centre de leur entretien moins d’une semaine après l’arrestation le 16 mai en France de Félicien Kabuga, le financier présumé du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, après 26 ans de cavale. Depuis 1994, les autorités françaises sont accusées par le Rwanda d’abriter ou de protéger des responsables présumés du génocide. Mais l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir en France, il y a trois ans, a marqué un clair réchauffement entre les deux pays. (Fin)

Please follow and like us:

Leave a Reply