Kigali: Le Président de la Namibie Hage Geingob et son épouse Monica Kalondo ont rendu hommage aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 au mémorial de Gisozi situé dans la banlieue de Kigali, la capitale.
Le couple présidentiel namibien venait d’assister à la fête du 4 juillet qui commémore depuis 25 ans le jour où la branche armée du Front patriotique rwandais (FPR) a pris Kigali et mis un terme au génocide.
Le Chef de l’Etat namibien s’est incliné devant le mémorial du génocide de Kigali avant de se faire expliquer, à travers des documents historiques, le passé douloureux des Tutsi et du peuple rwandais.
«Que ce que nous avons vu ici nous enseigne en tant qu’Africains à éviter le tribalisme et le racisme. Suivons un excellent exemple du Rwanda pour panser les plaies et unir les mains pour construire un nouveau Rwanda, une nouvelle Afrique et un monde sans génocide, sans division raciale et tribale », a écrit le Chef de l’Etat namibien dans le livre d’or après la visite.
Ouvert en 2004, à l’occasion de la 10ème commémoration du génocide, ce mémorial abrite les restes de plus de 250 000 victimes du génocide, tuées à Kigali et dans les alentours. Des corps sont encore inhumés chaque année.
Les survivants viennent se recueillir et les étudiants apprendre l’histoire du génocide qui a fait plus d’un million de Tutsi en 1994 et l’importance de la prévention et de la consolidation de la paix par le biais des programmes éducatifs et des visites guidées.
Le souvenir de cette violence est rendu à travers les photographies de taille réelle des enfants sous lesquelles figurent en légende leurs passe-temps et la manière dont ils ont été tués.
Elle est aussi transmise par les biens et les restes des victimes, les machettes et autres armes utilisées par les tueurs ainsi que les témoignages des survivants qui y sont exposés.(Fin)