Kigali: La 28e édition du Sommet Afrique-France 2020 aura lieu du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux. Le Sommet rassemblera les chefs d’Etat et des entrepreneurs des 54 pays africains pour échanger leurs visions et solutions autour du thème la ville et les territoires durables, faisant écho aux priorités de la vision rwandaise : accéder aux services essentiels, se déplacer dans la ville, vivre dans la ville, nourrir les villes, connecter la ville et aménager et embellir la ville.
Un accent particulier sera accordé aux enjeux de financement et de structuration des projets. Les différents acteurs se rencontreront à travers quatre espaces. En premier lieu, la Cité des solutions qui répliquera une ville durable à travers l’exposition de solutions offertes par des entrepreneurs africains et français.
Deuxièmement, une salle de conférence accueillera plus de 150 discussions. Par ailleurs, une plénière recevra les chefs d’État et de Gouvernement, les entreprises privées et les bailleurs qui s’engageront pour la ville durable en Afrique. Enfin, des rencontres B2B et B2G seront organisées. Des événements sportifs et culturels sont également prévus. Au total, 15 000 acteurs de la ville durable, de 54 pays africains différents, ainsi que 25 000 visiteurs sont attendus.
Le secrétaire général adjoint du Sommet, M. Stephan Dubost, effectuera un déplacement au Rwanda du 13 au 15 novembre 2019 afin d’identifier, en partenariat avec les autorités locales, les porteurs de projets, entreprises, sociétés civiles et institutions du pays qui pourraient présenter des solutions concrètes pour les villes et territoires et pour les générations futures.
A cette occasion, le chargé d’affaires de la République française auprès de la République du Rwanda, Monsieur Jérémie Blin accompagné du Secrétaire général adjoint du Sommet Monsieur Stephan Dubost, accueillera la presse le jeudi 14 octobre 2019 à 17h00 à la Résidence de France. (Fin)