Le président français Emmanuel Macron prévoit d’effectuer une visite officielle au Rwanda entre Avril et Mai, croit savoir le journal Jeune Afrique.
Ce périple africain de Macron qui se rendra au Rwanda, en Angola et en Afrique du Sud devra se faire bien avant le 18 mai, date à laquelle la France accueillera le Sommet France-Afrique sur les investissements où dix pays africains seront invités. Mais ce déplacement reste toutefois dépendant de l’évolution de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, selon toujours le journal français Jeune Afrique.
Si elle a lieu, la visite de Macron au Rwanda surviendra au cours de la période annuelle de la commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda perpétré par un groupe de politiciens et militaires extrémistes hutu au printemps 1994.
Depuis son arrivée à l’Elysée, Macron ne ménage aucun effort pour apaiser les relations entre le Rwanda et la France qui ne sont pas au beau fixe depuis 1’arrivée du FPR au pouvoir en 1994 qui accuse Paris d’avoir soutenu le régime génocidaire.
Ces allégations récurrentes contre la France ont vu Emmanuel Macron prendre certaines décisions pour élucider les zones d’ombre sur le rôle de Paris avant, pendant et après ce génocide qui fut le plus rapide et le plus atroce de l’histoire.
Il a tout d’abord créé une commission d’historiens chargée en particulier d’analyser le rôle et l’engagement de la France durant la période pré-génocidaire et le génocide. Cette commission aura accès à l’ensemble des fonds d’archives français concernant la question.
Emmanuel Macron a par ailleurs décidé de faire du 7 avril « une journée de commémoration du génocide des Tutsi » en France. Il avait aussi annoncé un renforcement des moyens judiciaires et policiers pour poursuivre d’éventuels participants au génocide qui se trouveraient en France. Pour leur part, les investisseurs français commencent à renouer avec le marché rwandais. (Fin)